De Monsecret-Vassy aux Maures ...
Les dates:
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1883: Ouverture de la ligne Montsecret-Vassy (sur Paris-Granville) jusqu'à la la gare des Maures, qui se trouvera sur la future ligne Vire-Mortain-Le Neufbourg. La ligne devait rejoindre Sourdeval puis Chérence le Roussel. Seule la section Les Maures-Sourdeval sera construite et intégrée à la ligne Vire-Mortain-Le Neufbourg.
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1888: Suppression de l'exploitation entre Tinchebray et Les Maures
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1907: Réouverture de la section Tinchebray-Les Maures
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1912: De nouverau, suspension du service voyageurs sur Tinchebray-Les Maures
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1918: Fermeture du service marchandises, réquisition et dépose de la voie par l'armée entre Tinchebray et Les Maures
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1938: Arrêt du dernier MV entre Montsecret et Tinchebray.
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1964: Fermeture de la ligne.
La ligne a connu de nombreux exploitants depuis sa création:
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1883->1888: Exploitation par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest pour le compte de la CMCC (Compagnie du Chemin de Fer de Montsecret à Chérence le Roussel)
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1888->1891: Exploitation par la CGFCS 5compagnie Générale Française de Chemins de Fer Secondaires)
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1891->1907: Exploitation par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest
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1907->1930: Exploitation par les Chemins de Fer de l'Etat qui vient de racheter les Chemons de Fer de l'Ouest
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1930->1935: Exploitation par les VFEO (Voies Ferrées Economiques de l'Orne)
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1935->1943: Exploitation par la SCF (Société Centrale de Chemin de Fer et d'Entreprises)
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1943->1951: Exploitation par la STAO (Société des Transports Automobile de l'Ouest, filiale de la SCF)
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1951->1964: Reprise par le Syndicat Intercommunal, exploitation confiée à la STAO, avec du matériel loué à la SNCF
La ligne est longue de 20 km, la ligne desservait les arrêts, haltes et gares de:
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Montsecret-Vassy (gare)
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St Pierre d'Entremont (arrêt)
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La Mottette (halte)
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Fresnes (halte)
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Tinchebray (gare)
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Sept Fours (arrêt)
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Le Paiilot (halte)
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Les Croix (arrêt)
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Les Maures (gare)
Les circulations voyageurs se limitaient à quelques circulations:
Horaires de 1886:
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3 A/R Montsecret-Sourdeval
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1 A/R Monstsecret-Tinchebray le jeudi
Horaires de 1914:
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2 A/R Montsecret-Les Maures
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2 A/R Montsecret-Tinchebray
Horaires de 1928:
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2 Montsecret-Tinchebray
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1 Tinchebray-Montsecret
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1 Tinchebray-Montsecret du 14/07 au 09/09
Concernant le matériel de traction, à l'ouverture, deux 030 T Corpet n° 1 (La Sée) et n° 2 (Le Noireau) assure la traction. Elles seront reprises par la Compagnie de l'Ouest sous les numéros 1410 et 1411.
A partir de 1888, utilisation de locomotives Ouest des séries suivantes: