Accueil / De Montsecret-Vassy aux Maures ...
De Monsecret-Vassy aux Maures ...
Les dates:
- 1883: Ouverture de la ligne Montsecret-Vassy (sur Paris-Granville) jusqu'à la la gare des Maures, qui se trouvera sur la future ligne Vire-Mortain-Le Neufbourg. La ligne devait rejoindre Sourdeval puis Chérence le Roussel. Seule la section Les Maures-Sourdeval sera construite et intégrée à la ligne Vire-Mortain-Le Neufbourg.
- 1888: Suppression de l'exploitation entre Tinchebray et Les Maures
- 1907: Réouverture de la section Tinchebray-Les Maures
- 1912: De nouverau, suspension du service voyageurs sur Tinchebray-Les Maures
- 1918: Fermeture du service marchandises, réquisition et dépose de la voie par l'armée entre Tinchebray et Les Maures
- 1938: Arrêt du dernier MV entre Montsecret et Tinchebray.
- 1964: Fermeture de la ligne.
La ligne a connu de nombreux exploitants depuis sa création:
- 1883->1888: Exploitation par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest pour le compte de la CMCC (Compagnie du Chemin de Fer de Montsecret à Chérence le Roussel)
- 1888->1891: Exploitation par la CGFCS 5compagnie Générale Française de Chemins de Fer Secondaires)
- 1891->1907: Exploitation par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest
- 1907->1930: Exploitation par les Chemins de Fer de l'Etat qui vient de racheter les Chemons de Fer de l'Ouest
- 1930->1935: Exploitation par les VFEO (Voies Ferrées Economiques de l'Orne)
- 1935->1943: Exploitation par la SCF (Société Centrale de Chemin de Fer et d'Entreprises)
- 1943->1951: Exploitation par la STAO (Société des Transports Automobile de l'Ouest, filiale de la SCF)
- 1951->1964: Reprise par le Syndicat Intercommunal, exploitation confiée à la STAO, avec du matériel loué à la SNCF
La ligne est longue de 20 km, la ligne desservait les arrêts, haltes et gares de:
- Montsecret-Vassy (gare)
- St Pierre d'Entremont (arrêt)
- La Mottette (halte)
- Fresnes (halte)
- Tinchebray (gare)
- Sept Fours (arrêt)
- Le Paiilot (halte)
- Les Croix (arrêt)
- Les Maures (gare)
Les circulations voyageurs se limitaient à quelques circulations:
Horaires de 1886:
- 3 A/R Montsecret-Sourdeval
- 1 A/R Monstsecret-Tinchebray le jeudi
Horaires de 1914:
- 2 A/R Montsecret-Les Maures
- 2 A/R Montsecret-Tinchebray
Horaires de 1928:
- 2 Montsecret-Tinchebray
- 1 Tinchebray-Montsecret
- 1 Tinchebray-Montsecret du 14/07 au 09/09
Concernant le matériel de traction, à l'ouverture, deux 030 T Corpet n° 1 (La Sée) et n° 2 (Le Noireau) assure la traction. Elles seront reprises par la Compagnie de l'Ouest sous les numéros 1410 et 1411.
A partir de 1888, utilisation de locomotives Ouest des séries suivantes:
- 1372/1373 Ouest, 030-021/022 Etat
- 3531/3602 Ouest, 30-101/172 Etat, 030 TB SNCF
- 030 TA 685 et 030 C 716