De la difficulté à sauvegarder notre patrimoine ferroviaire

Les 19 et 20 septembre prochain, se déroulent les Journées Européennes du Patrimoine. Mais qu’elle est la définition du patrimoine?

Ce qui est considéré comme l’héritage commun d’un groupe : Le patrimoine culturel d’un pays.

Larousse

L’UNESCO en a une définition plus précise:

 Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration.

UNESCO 2008

Le patrimoine culturel ou historique, c’est le patrimoine :

  • Architectural
  • Industriel
  • Culturel immatériel
  • Religieux
  • Agricole

En France, c’est 45 000 sites dont 15 000 bâtiments religieux. 44% du patrimoine appartiennent au privé.

Le patrimoine ferroviaire

En ce qui concerne le ferroviaire, ce sont les bâtiments (gares, rotondes,…), les locomotives (vapeurs, diesels, électriques), le matériel remorqué (voitures voyageurs et wagons), les archives, la mémoire des hommes.

 231 K 8 - Moulins/Orne - Entre 2000 et 2003
 231 K 8 – Moulins/Orne – Entre 2000 et 2003

Le plus emblématique reste la locomotive, qu’elle soit vapeur, diesel ou électrique. Même l’autorail brille aux yeux des amateurs.

X 2403 - Moulins/Orne - 174/03/2013
X 2403 – Moulins/Orne – 174/03/2013

En grande partie, le matériel roulant est aux mains d’associations qui font preuve de beaucoup de courage, à défaut d’argent et de main-d’oeuvre, pour le maintenir en état.

Et malgré les difficultés qu’elles rencontrent, ces associations nous font bénéficier, avec bonheur, du résultat de leur travail, soit au sein de chemin de fer touristique, soit par des circulations sur le réseau ferré national.

Rotonde - Rillé - 14/07/2017 - Chemin de fer du lac de Rillé - A E C F M
Rotonde – Rillé – 14/07/2017 – Chemin de fer du lac de Rillé – A E C F M

Contrairement au monde anglo-saxon, les associations françaises peinent à trouver les moyens humains et financiers. Alors qu’en France le nombre des adhérents se comptent en dizaine, c’est en centaine (voire en millier) en Grande-Bretagne par exemple.

Le partage du savoir-faire est cependant un élément fort de la sauvegarde et du maintien en état du matériel. L’exemple le plus récent est la réparation de l’X 4039 de l’ABFC par les ateliers de la TRANSVAP à Connerré. Ce qui permet de le voir de nouveau circuler sur les lignes du réseau ferré national.

X 4039 ABFC - Argentan - 13/09/2020 - Le Mans-St Malo-Granville-Argentan-Le Mans - Spécial ABFC
X 4039 ABFC – Argentan – 13/09/2020 – Le Mans-St Malo-Granville-Argentan-Le Mans – Spécial ABFC

Visitons ces associations…

Le week-end prochain, c’est l’occasion de mieux connaitre ces associations en les visitant.

Dans notre région, ou celle limitrophe, il y a les programmes suivants ( sous réserve de leur maintien en raison de la crise sanitaire. Se renseigner auparavant):

Les ateliers de Sotteville Quatre Mares

Présentation de la 231 G 558 dans les ateliers de Sotteville Quatre-Mares et spectacles de l’Atelier 231.

231 G 558 - Argentan - 17/05/2006
231 G 558 – Argentan – 17/05/2006

Navettes Connerré – Le Mans en autorail X 4039 les 18 et 19 septembre 2020

Avant son retour à Dijon, son lieu d’attache, le Picasso X 4039 va assurer des navettes entre les gares du Mans et de Conneré

L’association TRANSVAP

L’occasion de découvrir le patrimoine ferroviaire préservé par cette association, que ce soit matériels roulants ou bâtiments.

Gril diesel - Conneré-Beillé - 06/06/2015
Gril diesel – Conneré-Beillé – 06/06/2015

De la voie étroite à St Germain d’Arcé (72)

L’association APEMVE sauvegarde et restaure du matériel à voie étroite (voie de 60 cm).

La rotonde de Montabon

Située près de Château du Loir, sur la ligne Le Mans-Caen, la rotonde de l’ancien dépôt fait l’objet d’un gros travail de restauration.

En conclusion

Allez visiter ces associations, ou celles de votre région. Elles ont besoin de main d’oeuvre (technique mais aussi administrative, commerciale,…) ou de membres bienfaiteurs.