La classe des Class 66…
S’il y a une série de locomotives qui me fascine, c’est bien celle des Class 66.
Habitué au design bien caractéristique de nos engins moteurs, cette locomotive d’origine anglo-saxonne détonne lors de son arrivée sur les rails français.
C’est son gabarit qui surprend le plus. Étudiée pour le gabarit britannique, elle semble frêle devant sa rame.
Leur arrivée dans notre région
Premier opérateur privé à opérer sur les lignes bas-normandes, ECR en fut le premier utilisateur. Au départ de la carrière de Vignats pour ce qui concerne l’Orne, à destination de la région rouennaise d’une part et Honfleur d’autre part.
Ce qui surprend, c’est sa silhouette: cette impression d’être taillée à la serpe. Les esthètes que sont les amateurs de chemin de fer français, ceux qui ne jurent que par Arzens, Tallon ou Cooper, n’accueillent pas très bien ces machines. On fustige ses bogies à 3 essieux alors qu’on abandonne cette technique en France. Mais s’est méconnaître la conception technique de ces bogies, nettement moins agressif pour la voie que nos bogies type CC.
Que n’a-t-on pas dit, pour combattre les nouvelles entreprises ferroviaires accédant au réseau ferré national, sur leurs locomotives.
Quelques caractéristiques techniques
C’est donc une locomotive diesel mise en service en Grande-Bretagne avant de rouler sur le sol français. C’est une commande de la nouvelle entreprise britannique English, Welsh and Scottish Railway, qui souhaite renouveler son parc hérité de la British Rail, auprès de EMD qui permet l’apparition en Europe des JT42CWR, dénommées Class 66 chez les britanniques.
Un moteur diesel Général Motors 12N-710G3B-EC dote ces Class 66 de type CC. Il entraîne un alternateur GM-EMD AR8. Un moteur de traction EMD D43TRC équipe chaque essieu.
Les classes pèsent 126 t, pour une puissance continue de 2268 kW. La vitesse maximale est de 126 km/h.
Leur service sur les lignes ornaises
Le principal service des ces machines concerne la gare de Vignats. Mais on les voit aussi transiter sur l’axe Caen-Tours, assurant des trafics entre St Pierre des Corps et la région rouennaise.
Axion Rail à Alizay (76) entretient le matériel moteur d’ECR, en particulier les Class 66. Donc, elles passent parfois en transit dans la région.
Et en 2020, des trains Millet Rail circulent entre St Pierre des Corps et Martainville (76). Trains de trémies céréalières ou de citernes dont ECR assure la traction.
Et les Class 77
Improprement appelé Class 77, ces machines sont des Class 66 améliorées. Elles comportent quelques améliorations, dont la climatisation, et une porte supplémentaire d’accès au moteur.
Elles sont présentes sur l’autre carrière de la région, celle de Chailloué. Sous les couleurs Akiem,
…ou celles de VFLI, elles assurent la traction des trains de granulats.
Ces machines figuraient aussi au sein de l’effectif de ECR, mais il semble qu’elles aient quitter le sol français.
J’aime beaucoup ces machines au look atypique. Comme j’aime beaucoup les machines des autres opérateurs privés (€4000, GE 1206, DE 18).