Les Euro 4000

S’il y a une série de locomotives modernes que j’aime, c’est bien les Euro 4000.

Locomotive de type CCCCLocomotive à bogies à 3 essieux moteur , elle est une des plus puissantes d’Europe, malgré son air débonnaire, aux formes arrondies. Malgré la situation du fret en France, elle a trouvé sa place chez les opérateurs privés ( VFLIVFLIVoies ferrées locales et industrielles est une entreprise ferroviaire française de transport de fret , EuroporteEuroporteEuroporte est une entreprise ferroviaire française, ETFETFETF est une entreprise ferroviaire française mais pas chez ECRECRECR est une entreprise ferroviaire française fidèle aux Class 66/77).

Euro 4016 Europorte - L'Oraille - 14/02/2014
Euro 4016 Europorte – L’Oraille – 14/02/2014

Stadler à Valence en Espagne construit cette locomotive de conception Vossloh. Cette locomotive est conçue comme une CC à forte adhésion, apte à circuler sur des voies autres que principales.

Un moteur diesel EMD bi turbo de 16 cylindres en V type 16-710 G3C-U2 équipe cette machine. Il entraîne une génératrice AR11 qui alimente 6 moteurs de traction D43, suspendus par le nez.

€ 4029 ETF - Argentan - 23/07/2014
€ 4029 ETF – Argentan – 23/07/2014

Pour la version marchandises, sa vitesse limite est de 120 km/h. La capacité du réservoir atteint 7000 l. Sa masse en ordre de marche est de 123 T. Elle est préparée de construction à l’ETCSETCSsystème européen de contrôle des trains. Son pupitre est central.

Pupitre Euro 4000
Pupitre Euro 4000

Autorisé par l’ EPSFEPSFEtablissement Public de Securité Ferroviaire en 2010, la première machine rejoint le parc d’Europorte.

Euro 4001 Europorte - La Chapelle près Sées - 07/03/2014
Euro 4001 Europorte – La Chapelle près Sées – 07/03/2014

En Basse-Normandie, elles ont surtout fréquentées la carrière de Chailloué. Aux couleurs d’Europorte, elles tiraient les trains de granulats pour la région parisienne, via Mézidon…

€ 4024 Europorte - Argentan - 02/10/2015
€ 4024 Europorte – Argentan – 02/10/2015

… via Le Mans

€ 4016 Europorte - La Chapelle près Sées - 29/04/2014
€ 4016 Europorte – La Chapelle près Sées – 29/04/2014

Le trafic ne dura que 3 années. Europorte a aussi assuré la livraison des Régiolis bas-normands.

Euro 4014 Europorte - Argentan - 13/03/2014
Euro 4014 Europorte – Argentan – 13/03/2014

Les Euro 4000 n’ont pas déserté la région pour cela. Les 2 machines d’ETF (€ 4029/€ 4030) ont assuré des L’Oraille-Persan Beaumont en 2014.

L’Oraille continue de voir ces machines aux couleurs de VFLI. C’est pour moi la plus belle livrée.

€ 4046 VFLI - Boissei la Lande - 02/09/2016
€ 4046 VFLI – Boissei la Lande – 02/09/2016

VFLI possède 35 Euro 4000, le plus fort contingent. Au départ de l’Oraille, elles desservent l’Ouest, le Nord et le région parisienne, conjointement avec des G 1206 et Class 77.

€ 4046 VFLI - L'Oraille - 23/09/2016
€ 4046 VFLI – L’Oraille – 23/09/2016

Cette série est en fin de production, son moteur ne réponds plus à la norme Euro IIIB. VFLI a commandé à Stadler une déclinaison de cette machine, l’Euro 4001, équipée d’un moteur Caterpillar C175-16 répondant à la norme.

€ 4020 VFLI - Argentan - 21/01/2020
€ 4020 VFLI – Argentan – 21/01/2020

A noter que 2 machines, originellement destinées à ETF, ont participé au projet MARATHON, en 2011, en France. les € 4027 et € 4028 ont emmené un train de 1524 m de long et de 4020 T, entre Nîmes et Sibelin. La 4027 est en tête, et commande par radio la 4028 située au milieu du train. L’opération est une réussite.