Autres lignes manchoises…

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Paris-Cherbourg au nord, Paris-Granville au sud et Lison-Dol sur un axe nord-sud, voilà ce qui reste du réseau ferroviaire manchois. Mais d’autres lignes, à voie normale ou métrique, ont existé. Voici un petit historique de quelques lignes.

De Coutances à Sottevast

Le profil

Que dire de ce profil sinon que c’est une vraie montagne russe. Dès le départ de Coutances, c’est une longue rampe de près de 15 ‰ avant de plonger sur Périers avec une pente de même valeur. Et c’est ainsi jusqu’à Sottevast: une longue succession de pentes et rampes allant jusqu’à 15 ‰ sur les 73.1 km.

Les gares

L’activité

La ligne fut mise en service en 1884. Elle croisera l’antenne Coutances-Carteret à la Haye du Puits. A Lessay, une correspondance est établie avec les CF de la Manche.

En 1914, 4 AR quotidiens reliaient Cherbourg à Coutances, plus un parcours partiel Cherbourg-La Haye du Puits les jours de marché. La traction de ces trains étant assurée par des 021, 120 et 030 des dépôts de Cherbourg et Lison.

Livret-Chaix CF de l'Etat - Service été 1931
Livret-Chaix CF de l’Etat – Service été 1931

En 1934, le nombre de circulations double, dont 4 sur 6 sont assurées par des autorails VH. Durant la deuxième guerre mondiale, 1 seul MV circule.

Après la libération, le service voyageurs est essentiellement effectué par des autorails ABJ, ADP puis X 2400 et X 3800 sur 3 omnibus vers Coutances. A noter un express vers Rennes ou St Brieuc, remplacé en été par une rame tractée par des 231-B (dépôt de Cherbourg) puis par des BB 63500 puis des A1A-A1A 68000. En 1970, le service voyageurs cessa. Celui des marchandises stoppera à son tour en 1988 sur les sections encore exploitées: Sottevast-La Haye du Puits et Coutances-Périers.


De Orval-Hyenville – Régneville/Mer

Le profil

Courte, 8,7 km, l’antenne, à voie unique, Orval-Régneville n’en n’est pas moins difficile. Les trois premiers kilomètres sont en dent de scie avec des pentes et rampes atteignant les 10 ‰ avant de remonter sur Montmartin/Mer par une rampe de 15 ‰ avant de replonger sur le terminus avec une pente de même valeur.

Les gares

L’activité

Ouverte en 1902, l’antenne aura une vie éphémère. Elle fermera en 1939, et sera déferrée par l’occupant.

En 1914, il y avait 4 navettes en Orval et Régneville, avec 2 trains supplémentaires les jours de marché. En 1931, Après le premier conflit mondial, le service fut réduit à 2 AR en hiver et 3 en été. Dès 1930, seul un MV circulera, le reste étant dévolu aux autocars.

Livret-Chaix CF de l'Etat - Service été 1931
Livret-Chaix CF de l’Etat – Service été 1931

La traction ne nécessitera que l’utilisation de locomotives-tender type 111T et 120T


De Carentan à Carteret

Le Profil

Au départ de Carentan, la ligne traverse des marais, mais son profil est une succession de petites pentes et rampes entre 3 et 15 ‰. Elle franchit ensuite l’épine dorsale du Cotentin par une rampe de 15 ‰ jusqu’à St Jores. De nouveau, c’est en dent de scie, de petites dents cependant, avant de redescendre sur Denneville. Le parcours est plus tranquille jusqu’à Carteret après avoir parcouru 42.8 km.

Les gares

L’activité

Longue de 42.8 km, le ligne est ouverte en deux fois: de la Haye du Puits à Carteret en 1889, et Carentan-La Haye du Puits en 1894. Cette dernière section traversant une zone de marais, la construction fut plus difficile.

En 1914, Comme sur la ligne voisine, 4 omnibus circulent. A noter qu’en été, deux d’entre eux acheminent des voitures directes venant de Paris.

La traction des divers trains est assurée par des 021, 120 et 030 des dépôts de Lison et Cherbourg.

En été 1931, la ligne voit circuler 3 omnibus entre Carentan et Carteret et un acheminement de voitures directes de Paris. A cela, s’ajoute un MV de Carentan à la Haye du Puits, le jour de marché.

A partir de 1947, la circulation voyageurs n’est plus qu’estivale: 3 omnibus et l’express Paris-Carteret. Le transport voyageurs se limita à quelques express Paris-Carteret estivaux entre 1971 et 1976.

Le trafic marchandises devait son importance aux carrières de Lithaire, aux tourbières et à l’usine Sanofi de Baupte. Le fret cessa au-delà de Baupte en 1979, et en 1991 pour ce qui restait.

Après 1947, la traction des trains de marchandises était le fait des 140 H, 141 C et 141 R, avant l’arrivée des BB 63500 et A1A-A1A 68000.

Livret-Chaix CF de l'Etat - Service été 1931
Livret-Chaix CF de l’Etat – Service été 1931

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