Section de ligne L’Aigle-Granville
- Présentation
- Les gares
- Les gares d’Embranchement
- De 1852 à 1907: sous la Compagnie de l’Ouest
- De 1907 à 1937: Chemin de Fer de l’Etat
- A partir de 1938: la SNCF
- Le matériel roulant
1. Présentation
La radiale Paris-Granville est concédé à la Compagnie de l’Ouest en 1855.
La Compagnie étala la réalisation de cette ligne sur une quinzaine d’années:
- Paris-Dreux en 1864
- Dreux-L’Aigle en 1866
- Argentan-Flers en 1866
- L’Aigle -Surdon en 1867
- Flers-Vire en 1867
- Vire-Granville en 1870
La section Surdon-Argentan était en service depuis février 1858, au titre de la liaison Le Mans-Mézidon.
La ligne est mise à double voie jusqu’à Surdon en 1887/1888 et en 1912 entre Argentan et Granville.
La ligne et longue de 327 km, dont 92 dans l’Orne. Elle est tracé à double voie (jusque dans les années 90 où des travaux de modernisation de la section Argentan-Granville imposent des mises à voie unique de certains secteurs). Le tracé est correct dans son ensemble, mais son profil en long présente de nombreuses dents de scie. Après une courte descente de St Martin d’Ecublei vers la bifur de St Sulpice, puis une rampe de 12 ‰ pour rejoindre L’Aigle, la ligne s’élève doucement vers Ste Gauburge …
… et vers le point culminant de cette section de ligne qui se situe aux Authieux, connu pour son fameux pont à lunettes, …
…avant de descendre vers Surdon et ensuite Argentan.
Dès la sortie d’Argentan, la voie s’élève jusqu’à la bifur de Ste Anne, musarde en palier jusqu’à Ecouché. De là, c’est l’ascension avec des rampes atteignant 10‰ pour le franchissement de la gare des Yveteaux-Fromentel. Ensuite, c’est une lente descente vers Flers puis Monsecret, avec cependant des pentes pouvant atteindre 10‰. La gare de Monsecret passée, la ligne reprend de l’altitude pour rejoindre le Calvados.
En cas d’obstruction grave de l’itinéraire Paris-Brest entre St Cyr et Le Mans, le réseau Ouest pouvait être amené à détourner le trafic Paris-Bretagne via Dreux-Surdon-Alençon avec rebroussement à Argentan. Il pouvait en être de même en cas d’interception du tronçon Serquigny-Mézidon. La réciprocité s’applique dans l’hypothèse où St Cyr-Surdon est coupé. J’ai d’ailleurs été témoin d’un détournement de trains Brest-Paris par Argentan à la fin des années 80. Une UM de A1A-A1A 68000 prenait en charge la rame Corail au Mans jusqu’à Argentan, laissant sa place à une UM de BB 67300 ou de BB 67400 lors du rebroussement. La SNCF savait encore faire preuve d’efficacité à cette époque.
2. Les Gares
Ile de France
La Ligne Paris-Granville, qui a pour départ la gare de Paris-Montparnasse,…
…est longue de 327 km et dessert tout d’abord les gares des régions Ile de France …
- Villepreux-Les Clayes – PK
- Montfort-L’Amaury – PK 44.3
- Tacoignières-Richebourg – PK 55.6
- Houdan – PK 62
Centre-Val de Loire
… et Centre-Val de Loire.
- Marchezais-Broué – PK 69.3
- Dreux – PK 81.2
Normandie
En Normandie, la ligne dessert les gares ou haltes de:
- Nonancourt – PK 96.4
- Tillières – PK 107.6
- Verneuil/Avre – PK 117.2
- Bourth – PK126.7
- St Martin d’Ecublei – PK 135.6
- L’Aigle – PK 141
- Rai-Aube – PK 146.6
- St Hilaire-Beaufai – PK 151.2
- Ste Gauburge – PK 156.5
- Planches – PK 161.5
- Le Merlerault – PK 167.6
- Nonant le Pin – PK 172.3
- Surdon – PK 84.3 (Entre Surdon et Argentan, origine de la ligne: Le Mans)
- Almenêches – PK 88.1
- Argentan – PK 99
- Ecouché – PK 10.1 (Entre Argentan et Granville, origine de la ligne: Argentan)
- Les Yveteaux-Fromentel – PK 21.4
- Briouze – PK 29.1
- Bellou en Houlme – PK 35.7
- Messei – PK 41
- Flers de l’Orne – PK 45.7
- Cerisy Belle Etoile – PK 49.8
- Montsecret-Vassy – PK 56.7
- Bernières le Patry – PK 61.6
- Viessoix – PK 64.3
- Vire – PK 74.1
- Mesnil-Clinchamps – PK 82.6
- St Sever – PK 87.6
- St Aubin des Bois – PK 93.3
- Villedieu les Poêles – PK 101.2
- Folligny – PK 116.3
- St Planchers – PK 122.8
- Granville – PK 130.7
3. Les gares d’embranchement
Entre L’Aigle et Granville, il y avait plusieurs gares où se croisaient des lignes plus ou moins importantes.
- St Martin d’Ecublei vers Conches
- L’Aigle vers Mortagne à St Sulpice/Risle
- Ste Gauburge vers Mortagne au sud, et vers Mesnil -Mauger et vers Bernay au nord
- Surdon vers le Mans au sud
- Argentan vers Caen au nord à la bifurcation de Ste Anne
- Briouze vers Couterne
- Messei vers Laval au sud
- Cerisy Belle Etoile vers Caen au nord
- Monsecret-Vassy vers Tinchebray
- Vire vers St Lô et vers Caen au nord
- Vire vers Fougères au sud
- Folligny vers Rennes au sud
- Folligny vers Lison au nord
4. De 1852 à 1907: sous la Compagnie de l’Ouest
Jusqu’en 1914, la desserte est assez étoffée:
- 6 Paris-Granville
- 1 Paris-Argentan
- 1 Argentan-Granville
- 1 Dreux-Granville
Renforcée par des parcours locaux:
- 3 Argentan-Flers
- 1 Briouze-Flers
- 1 Flers-Vire
- 3 Folligny-Granville
La traction est assurée par des 021, 120 , 220 , 230 , 120 T et 030 T des dépôts de Vaugirard, Montrouge, Dreux, Ste Gauburge, Argentan, Flers, Vire et Granville.
5. De 1907 à 1937: Chemin de Fer de l’Etat
Pendant l’hiver 1908/1909, sur certaines sections, la charge des trains ne dépassait pas 260 T:
CHARGE DES TRAINS - HIVER 1908/1909 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Type machines | Trajet | Tonnage | Trajet | Tonnage | Trajet | Tonnage |
Train 457 Paris-Granville | ||||||
2701/2820 | Paris-Briouze | 240 T | Briouze-Granville | 210 T | N/A | N/A |
503/600 | Paris-Briouze | 200 T | Briouze-Granville | 175 T | N/A | N/A |
939/998 | Paris-Briouze | 165 T | Briouze-Granville | 140 T | N/A | N/A |
Train 497 - Paris-Granville | ||||||
2701/2820 | L'Aigle-Argentan | 260 T | Argentan-Briouze | 240 T | Briouze-Granville | 180 T |
503/600 | L'Aigle-Argentan | 220 T | Argentan-Briouze | 200 T | Briouze-Granville | 150 T |
939/998 | L'Aigle-Argentan | 180 T | Argentan-Briouze | 165 T | Briouze-Granville | 110 T |
Train 477 - Paris-Granville | ||||||
2701/2820 | Paris-Argentan | 240 T | Argentan-Briouze | 210 T | Briouze-Granville | 180 T |
503/600 | Paris-Argentan | 200 T | Argentan-Briouze | 175 T | Briouze-Granville | 150 T |
939/998 | Paris-Argentan | 165 T | Argentan-Briouze | 140 T | Briouze-Granville | 110 T |
Train 456 - Granville-Paris | ||||||
2701/2820 | Granville-Briouze | 180 T | Briouze-Paris | 210 T | N/A | N/A |
503/600 | Granville-Briouze | 150 T | Briouze-Paris | 175 T | N/A | N/A |
939/998 | Granville-Briouze | 110 T | Briouze-Paris | 140 T | N/A | N/A |
Train 496 - Granville-Paris | ||||||
2701/2820 | Granville-Briouze | 180 T | Briouze-Paris | 210 T | N/A | N/A |
503/600 | Granville-Briouze | 150 T | Briouze-Paris | 175 T | N/A | N/A |
939/998 | Granville-Briouze | 110 T | Briouze-Paris | 175 T | N/A | N/A |
Train 478 - Granville-Paris | ||||||
2701/2820 | Granville-Briouze | 210 T | Briouze-Paris | 240 T | N/A | N/A |
503/600 | Granville-Briouze | 175 T | Briouze-Paris | 200 T | N/A | N/A |
939/998 | Granville-Briouze | 140 T | Briouze-Paris | 165 T | N/A | N/A |
En 1908, la vitesse limite des trains n’excède pas 100 km/h, comme le montre le tableau ci-dessous:
Vitesse limite des trains en 1908 | ||||
---|---|---|---|---|
Section de St Cyr à Argentan | ||||
Voyageurs et GV | Mixte-MV-PV | |||
Frein continu sur 2/3 du convoi | Sans frein continu sur 2/3 du convoi | N/A | ||
Avec bogies | Sans bogies | Avec bogies | Sans bogies | N/A |
100 km/h | 90 km/h | 80 km/h | 80 km/h | 60 km/h |
Section Argentan-Granville | ||||
Voyageurs et GV | Mixte-MV-PV | |||
Frein continu sur 2/3 du convoi | Sans frein continu sur 2/3 du convoi | N/A | ||
Avec bogies | Sans bogies | Avec bogies | Sans bogies | N/A |
90km/h | 80 km/h | 80 km/h | 80 km/h | 60 km/h |
A la fin des années 20, il y avait 37 machines au dépôt de Ste Gauburge, 92 à Argentan, 16 à Flers. C’est à cette époque qu’apparaissent les type 140, 141 et 231. A partir de 1932, les Omnibus sont repris par des autorails: Micheline type 11, type 16, type 17, type 21 et type 22 de Granville et d’Argentan, ,VH d’Evreux. …
Sous les Chemin de Fer de l’Etat, les temps de parcours se réduisent: de 5 h 13 à 4 h 55 entre 1927 et 1928. En 1932, des autorails sont introduits entre Argentan et Granville. On pouvait relier la capitale à Granville en 4 h 33, par l’express 457 jusqu’à Argentan et l’autorail jusqu’à Granville, au lieu de 6 h 24. Le rapide 497 réalisait le parcours total en 4 h 41.
En 1920, le mode de cantonnement entre L’Aigle et Granville est résumé dans le tableau ci-dessous:
Mode de cantonnement entre l'Aigle et Granville - 1920 | |||
---|---|---|---|
Cantonnement Permissif | |||
Bifur de St Martin d'Ecublei à L'Aigle | |||
Poste 1 | St Martin d'Ecublei | PK 135.5 | Tête de ligne |
Poste 2 | Bifur de St Sulpice | PK 139 | Intermédiaire |
Poste 3 | L'Aigle | PK 141 | |
Surdon-Argentan | |||
Poste 1 | Surdon | PK 84.9 | Tête de ligne |
Poste 2 | Almenêches | PK 88.1 | Intermédiaire |
Poste 3 | PK 91.6 | Intermédiaire | |
Poste 4 | PK 95.1 | Intermédiaire | |
Poste 5 | Argentan | PK 98.6 | Tête de ligne |
Bifur de la Selle la Forge à la bifur de Cerisy-Belle Etoile | |||
Poste 1 | Bifur de la Selle la Forge | PK 43.5 | Tête de ligne |
Poste 2 | Flers | PK 45.4 | Tête de ligne |
Poste 3 | Flers | PK 46 | Tête de ligne |
Poste 4 | Bifur de Cerisy-Belle Etoile | PK 50 | Tête de ligne |
Cantonnement télégraphique ou téléphonique | |||
Poste 30 | Bifur de St Martin d'Ecublei | PK 135.5 | |
Poste 31 | L'Aigle | ||
Poste 32 | Rai-Aube | ||
Poste 33 | St Hilaire-Beaufai | ||
Poste 34 | Ste Gauburge | Poste 1 | |
Poste 35 | Ste Gauburge | Poste 2 | |
Poste 36 | Halte de Planches | ||
Poste 37 | Poste pleine voie | PK 164.5 | |
Poste 38 | Le Merlerault | ||
Poste 39 | Nonant le Pin | ||
Poste 40 | PN107 | PK 176.4 | |
Poste 41 | Poste bifur de Chailloué | PK 179.2 | |
Poste 42 | Surdon | Poste 1 | |
Poste1 | Bifur de Ste Anne | ||
Poste 3 | Ecouché | ||
Poste 4 | Poste PV (ouvert le jour) | PK 14.2 | |
Poste 6 | Les Yveteaux-Fromentel | ||
Poste 8 | Briouze | ||
Poste 10 | Halte de Bellou (ouvert le jour) | ||
Poste 12 | Messei | ||
Poste 12bis | Bifur de Messei | ||
Poste 12 | Bifur de la Selle la Forge | Poste 1 |
Toujours à cette date, 3 dépôts possédaient des machines de secours: Ste Gauburge, Argentan et Flers. Leur champ d’action se répartit de la sorte:
Dépôt de Ste Gauburge |
---|
Nonant le Pin-Verneuil/Avre (exclu) |
Ste-Gauburge-Mortagne du Perche (exclu) |
L'Aigle-Mortagne du Perche (exclu) |
L'Aigle-Lyre (exclu) |
Ste Gauburge-Vimoutiers |
Echauffour-La Trinité de Réville |
Dépôt d'Argentan |
Nonant le Pin (exclu)-Briouze |
Briouze-La Ferté Macé |
Raccordement de Surdon |
Couliboeuf-Sées |
Dépôt de Flers |
Briouze (exclu)-Mesnil-Clinchamps (exclu) |
St Rémy/Orne (exclu)-Ambrières les Vallées |
Berjou Cahan-Mesnil Vin |
Domfront-Couterne (exclu) |
Domfront-St Hilaire du Harcouët (exclu) |
Vire-Romagny |
Montsecret-Les Maures |
Vire-Guiberville (exclu) |
Raccordement de Messei |
Changement de gare d’origine à Paris: ce sera la gare des Invalides jusqu’en 1934, avant de revenir à Montparnasse.
Entre 1929 et 1939, la ligne a vu le passage du Maine-Océan, entre St Martin d’Ecublei et Surdon. Ce train reliait les ports de Dieppe et de Bordeaux par Rouen, Serquigny, Conches, St Martin d’Ecublei, Surdon, Le Mans, Nantes et La Rochelle. Les 231-001/060 Etat assurent la traction…
… entre Dieppe et Le Mans. Les 231-981/996 prennent le relais ensuite.
Au début des années 30, des voitures directes pour certaines destinations sont incluses dans les trains:
- Sur Paris-Montparnasse – Alençon aux trains 477/1644 à l’aller, et aux 1635/468 au retour
- Sur Paris-Invalides – Bagnoles de l’Orne aux trains 457/2437 à l’aller et aux 2426/456 au retour
- Sur Paris-Montparnasse – Bagnoles de l’Orne aux 497/2438, 475/2431 et 477/2427 à l’aller et aux 2420/496, 2424/476 et 2448/478 au retour.
Certains trains comportaient des wagons-restaurants :
- Train 477 Paris-Flers (Dîner)
- Train 457 L’Aigle-Flers (Déjeuner)
- Train 497 Paris-Granville (Déjeuner)
- Train 475 Flers-Granville (Dîner)
- Train 478 Flers-Paris (Dîner)
- 496 Granville-Paris (Déjeuner)
En gare de Surdon, il y avait une correspondance par voiture à chevaux vers Mortrée aux trains 454, 458, 1635 et 1648
6. A partir de 1938: la SNCF
A la création de la SNCF, 4 à 5 Express Paris-Granville, dont 1 de nuit et d’autres acheminant des voitures directes pour Alençon ou Briouze, sont assurées en rames tractées.
Ce service est complété par 5 omnibus Dreux-Argentan, 3 Argentan-Granville et 6 Folligny-Granville.
Durant la 2eme guerre mondiale, il n’y avait qu’un seul Express Paris-Granville et quelques omnibus de section. Les installations ferroviaires normandes ont été une cible privilégiée lors des bombardements, que ce soit avant ou après le débarquement. Dans ce tableau, vous trouverez la situation du matériel au dépôt d’Argentan le 12/07/1944, soit après le débarquement, mais avant les tirs d’artillerie précédant la libération de la ville. A noter la numérotation Etat pour de nombreuses machines.
Après la guerre, les 141 R et 141 P arrivent et assurent l’essentiel du trafic voyageurs sur les Express et marchandises (trains de minerai vers Caen et vers le Nord par Versailles).
Le dépôt de Ste Gauburge fermera en tant que tel en 1955 en se séparant des dernières 030 C.
Le dépôt d’Argentan radia sa dernière 141 P en 1968, et sa dernière 141 R en 1970.
7. Le matériel roulant.
La vapeur a été présente sur la ligne jusqu’en 1970. De nombreuses séries y ont roulé: voir Tableau. (Liste non exhaustive)
Les autorails ont fait leur apparition en 1935 avec les Michelines. Ont aussi circulé: VH, ABJ, X 2400, X 2700, X 2800, X 3800 puis la série des Caravelles (X 4300/4500 et X 4790 Basse-Normandie).
En 1960/1962, des BB 63500 et BB 66000 font leur apparition, puis percée des BB 67000 et A1A-A1A 68000 vers 1966/1967. En 1972, les BB 67400 prennent en charge les express, aidées par les BB 67300 en 1976.
Les BB 67000, BB 67400, BB 66000, BB 63000/63500 et A1A-A1A 68000 se partage le service des marchandises. Dans les années 1970, la CC 80001 Belphégor des CFD a circulé en tête d’express Paris-Argentan.
Quelques horaires et RT de 1980:
RT 3405 – Argentan-Granville – Eté 1980
Horaires Marchandises Argentan-Granville – Eté 1980
Horaires Voyageurs Argentan-Granville – Eté 1980
Changement important à la fin des années 90. Les X 72500 tri-caisses remplacent progressivement les BB 67300/BB 67400. Ces engins régneront en maître sur les Paris-Granville et retour et les Paris-Argentan et retour. Les EAD conservant les Dreux-Argentan-Granville et retour.
Aujourd’hui, toutes ces séries ont disparu, et seules quelques circulations exceptionnelles permet de voir des BB 67400 ou des BB 66000 sur la section Surdon-Argentan. Le service voyageurs est assuré par les Régiolis B 84500 L …
… parfois des X 72500 tri-caisses entre Paris et Granville (fin en 2015), et des AGC X 76500 sur la section Surdon-Argentan. Des X 73500 ont aussi fait quelques AR sur Dreux-Granville . Le peu de Fret est assuré par des BB 75000 pour la SNCF ou LINEAS, par des € 4000, des Class 77 et des G 1206 pour VFLI (produits de carrières).
La ligne est à double voie de St Cyr à Argentan avec équipement en Block Automatique Lumineux (BAL) jusqu’à Dreux, et Block Automatique à Permissivité Restreinte (BAPR) jusqu’à Argentan. Au delà, mise à voie unique avec des sections à double voie banalisée, gérée par une Commande Centralisée de Voie Unique (CCVU)