De Ste Gauburge à Mortagne au Perche …

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Même si cette section de ligne a plus sa place sur l’étoile de Mortagne au Perche, je la traite aujourd’hui dans le cadre de la présentation des lignes au départ de Ste Gauburge.

La ligne est longue de 33.6 km. Elle ouvre à la circulation le 29/12/1881.

Elle a un profil en long tout aussi difficile que ces consœurs du nord. Les rampes atteignent 20 ‰, passant par le faite séparant les bassins de la Sarthe et celui de la Risle, c’est à dire Atlantique/Manche.

Profil Ste Gauburge-Mortagne au Perche
Profil Ste Gauburge-Mortagne au Perche

La ligne dessert les gares et haltes suivantes:

Gare de Ste Gauburge
Gare de Ste Gauburge
Gare de Soligny la Trappe
Gare de Soligny la Trappe
Gare de Mortagne au Perche
Gare de Mortagne au Perche

Jusqu’en 1914, des 021, 120, 030 et 030T des dépôts de Ste Gauburge et Mortagne assurent les 3 circulations quotidiennes.

Après le premier conflit mondial, des 220, 230, 140 et 230 T prennent position sur la ligne

3701/3745 Ouest - 32-001/045 Etat - 230 TA 1/45 SNCF
3701/3745 Ouest – 32-001/045 Etat – 230 TA 1/45 SNCF

En 1922, des autorails Schneider à essence apparaissent.

ZZ 23903 Etat
ZZ 23903 Etat

En 1934, des EIC “Pauline”, en 1935 des VH et en 1937 des autorails CGC arrivent sur la ligne, mais en 1938 le service voyageurs ferment.

 CGC - ZZ 24601 à ZZ 24604 Etat
CGC – ZZ 24601 à ZZ 24604 Etat

C’est au tour du service marchandises de fermer de Soligny la Trappe à Mortagne, avant un fermeture définitive de la ligne en 1953.