Même si cette section de ligne a plus sa place sur l’étoile de Mortagne au Perche, je la traite aujourd’hui dans le cadre de la présentation des lignes au départ de Ste Gauburge.
La ligne est longue de 33.6 km. Elle ouvre à la circulation le 29/12/1881.
Elle a un profil en long tout aussi difficile que ces consœurs du nord. Les rampes atteignent 20 ‰, passant par le faite séparant les bassins de la Sarthe et celui de la Risle, c’est à dire Atlantique/Manche.
La ligne dessert les gares et haltes suivantes:
- Ste Gauburge – PK 33.6
- Le Rendez-Vous (halte) – PK 28
- Moulins la Marche – PK 25.1
- Bonsmoulins – PK 21.5
- Soligny la Trappe – PK 17
- Lignerolles – PK 11.4
- St Hilaire le Chatel – PK 8.9
- La Jarretière (halte) – PK 6.7
- Mortagne au Perche – PK 0.0
Jusqu’en 1914, des 021, 120, 030 et 030T des dépôts de Ste Gauburge et Mortagne assurent les 3 circulations quotidiennes.
Après le premier conflit mondial, des 220, 230, 140 et 230 T prennent position sur la ligne
En 1922, des autorails Schneider à essence apparaissent.
En 1934, des EIC “Pauline”, en 1935 des VH et en 1937 des autorails CGC arrivent sur la ligne, mais en 1938 le service voyageurs ferment.
C’est au tour du service marchandises de fermer de Soligny la Trappe à Mortagne, avant un fermeture définitive de la ligne en 1953.