De Ste Gauburge au Mesnil-Mauger…

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La ligne est longue de 62.11 km. Son profil est sinueux et assez accidenté, avec des rampes atteignant 20 ‰ autour d’Echauffour. Elle est en tronc commun jusqu’à cette gare avec la ligne de Ste Gauburge à Bernay.

La ligne est ouverte de Ste Gauburge à Gacé le 22/11/1880. Elle est prolongée jusqu’à Ticheville le 10/09/1881 et jusqu’au Mesnil-Mauger le 30/12/1881.

La ligne dessert les gares et haltes suivantes:

Gare de Ste Gauburge
Gare de Ste Gauburge
Gare de Vimoutiers
Gare de Vimoutiers
Gare du Mesnil-Mauger
Gare du Mesnil-Mauger

Avant 1914, il y a 5 AR omnibus et mixtes.

Les locomotives de types 021,120, 220 et 030 de Mézidon et de Ste Gauburge assurent la traction de ces trains.

 Série 1904/2244 Ouest, puis 030-531/860 Etat, puis 3-030 C Ouest
Série 1904/2244 Ouest, puis 030-531/860 Etat, puis 3-030 C Ouest

Au début des années 30, il reste 3 AR entre Ste Gauburge et Mesnil-Mauger, auxquels s’ajoutent 2 Vimoutiers-Mézidon.

1938, dans le cadre de la coordination des transports, le service voyageurs ferme. Même si en 1941, un train mixte quotidien réapparait pour quelques temps.

En 1947, le dépôt de Ste Gauburge ferme ses portes

Dépôt de Ste Gauburge
Dépôt de Ste Gauburge

En 1954, la section de ligne entre Ste Gauburge et Gacé ferme. Les 030 C, 140 H et G de Mézidon, puis les BB 63000 assurent les trains entre Mesnil-Mauger et Gacé dans un premier temps, puis Vimoutiers par la suite.

La fermeture définitive a lieu en 1989.