De Caen à Laval par Flers de l’Orne …

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Reliant 3 radiales, la ligne Caen-Laval met en relation les lignes Paris-Caen-Cherbourg aux lignes Paris-Granville et Paris-Brest. 

Concédée en 1860 à la Compagnie de l’Ouest, elle est ouverte en plusieurs fois:

  • Flers-Berjou en 1868
  • Berjou-Caen en 1873
  • Vers Laval pour ouverture totale en 1874

D’une longueur de 157 km, la ligne est en dent de scie, avec des rampes atteignant 15 ‰, surtout au sud de Domfront.

La ligne dessert les gares suivantes:

Flers de l’Orne
Domfront

(1) PK au départ de Paris via Caen

(2) PK au départ d’Argentan

(3) PK au départ de Paris via Le Mans

Sur sa partie bas-normande, la ligne dessert quelques établissements industriels:
  • Carrières d’Etavaux
  • Mine de fer de St André
  • Carrières de Mutrécy
  • Mine de fer et carrière de St Rémy/Orne
Mine de St Rémy sur Orne
Mine de St Rémy sur Orne
  • Carrière des Roches
  • Mines de fer d’Halouze et de Larchamp au Chatellier
  • Mine de fer de la Ferrière aux Etangs à St Bomer-Champsecret
Elle croise les lignes suivantes:
  • Berjou-Falaise
  • Paris-Granville (tronc commun entre Cerisy Belle Etoile et la bifur de la Selle la Forge)
  • Domfront-Alençon vers l’Est
  • Domfront-Mortain vers l’Ouest
  • Mayenne-Pré en Pail vers l’Est
  • Mayenne-Mortain vers l’Ouest

A noter aussi que la ligne est en tronc commun avec l’axe Paris-Brest de la Chapelle-Anthenaise à Laval.

Le trafic

En 1914, la desserte voyageurs se décompose ainsi:

  • 4 AR Omnibus Caen-Laval
  • 1 AR Omnibus Caen-Flers
  • 1 AR Croisilles-Harcourt-Flers
  • 1 AR Flers-Domfront
  • 1 AR Flers-Laval
  • 2 AR Falaise-Flers via Berjou

Le trafic marchandises est très actif grâce aux carrières et mines. Le minerai des mines du nord de la ligne (St André, St Rémy) rejoint le port de Caen, celui des mines de St Clair de Halouze, Larchamp et la Ferrière aux Etangs  va vers le nord par le raccordement de Messei et la ligne Paris-Granville.

Par la suite, la mise en service de la SMN capte une grande partie de la production bas-normande.

Le matériel roulant

Les 120, 030 et 130 Ouest des débuts laissent leur place aux 230, 040, 140, 141 et 150 pour faire face à l’augmentation du trafic.

Après les destructions de la Libération, le trafic entre Caen et Flers reprend en 1946.

Les autorails assurent le trafic voyageurs: VH, ABJ 2 et 3, ADP puis X 3800 Picasso et X 2400. Ils assurent 2 Caen-Domfront, 1 Caen-Flers, 2 Flers-Laval et 1 MV Flers-Domfront.

Le trafic marchandises, surtout le minerai de fer, est assuré par les 141 C141 P et 141 R, parfois en double traction.

En 1959, apparition des premiers diesels avec les 040 DE (BB 63500) des dépôts de Caen et Laval. Puis c’est le tour des BB 66000BB 67000 et A1A-A1A 68000.

En 1960, ADP et VH assurent le service omnibus voyageurs entre Caen et Laval, alors que les 141 C et R assurent les trains de marchandises entre Caen et St Bomer, les 040 DE assurent les reste du trafic, surtout entre Mayenne et Laval.

En 1969, selon les RT 3.37, la situation de la ligne est la suivante:

  • Double voie de Caen à Feuguerolles-St André, de Cerisy Belle-Etoile à la bifurcation de la Selle la Forge, de la Chapelle-Anthenaise à Laval
  • Voie unique, voie de gauche type Ouest de Feuguerolles St André à Cerisy Belle-Etoile
  • Voie unique, voie directe de la bifurcation de la Selle la Forge à Domfront
  • Voie unique, voie de gauche simplifiée type Ouest de Domfront à la Chapelle-Anthenaise

Les gares de commande sont Caen de Feugerolle à Cerisy, Flers de la bifurcation de la Selle la Forge à Domfront, et Mayenne de Domfront à la Chapelle-Anthenaise.

Quant aux vitesses limites, elles varient de 70 à 120 km/h pour les autorails, et de 55 à 70 km/h pour les marchandises, voir même entre 40 et 100 km/h pour les 141 P et R.

Le trafic voyageurs est assuré par des X 3800. Les BB 63000, et 141 R et P assurent les marchandises.

La fermeture des mines porte un coup fatal à la ligne, surtout entre Caen et Flers: St Rémy en 1967, St André en 1968 et la Ferrière aux Etangs en 1970, année de la mise sur route de la desserte voyageurs. Les sections St Rémy-Berjou et Céaucé-Ambrières sont alors neutralisées.

Jusqu’en 1978, la mine de St Clair de Halouze expédie encore son minerai, les trains circulent entre le Chatellier et le raccordement de Messei.

Flers-Domfront ferme en 1990, et Caen-Feuguerolles en 1991, ce qui entraîne le fermeture totale de la ligne.