Du Mans à Mézidon …

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Ligne déclarée d’utilité publique en 1858, elle relie 2 radiales: Paris-Le Mans-Brest au sud, et Paris-Caen-Cherbourg au nord. Ouverte en 1856 entre Le Mans et Alençon, elle est prolongée jusqu’à Argentan en 1858 et Mézidon en 1859. La double voie est posée entre 1866 et 1884.

Longue de 142.5 km, dont 87 km en Normandie, la ligne est assez accidentée, dont le fameux seuil de Montabard et sa longue rampe de 10 ‰ dans le sens Nord/Sud.

Profil Alençon-Montabard

Les gares …

En Normandie, la ligne dessert les gares suivantes:

Plusieurs gares d’embranchement sur sa partie normande:

En Basse-Normandie, il y a 2 embranchements particuliers assurant le seul gros trafic de la ligne: la carrière de Vignats et la carrière de Chailloué. Il y eu aussi la carrière de Perrières, qui chargeait en gare de Vendeuvre (Cf installations en 1913) et la carrière des Choux relié à la gare de Sées.

L’exploitation …

Avant 1914, la trame des circulations était ainsi faite:

  • 5 Omnibus Le Mans-Caen
  • 1 Omnibus Le Mans-Argentan
  • 1 Omnibus Alençon-Surdon
  • 2 Omnibus Argentan-Caen
  • 1 Omnibus Couliboeuf-Caen
  • 1 Express Angers-Rouen (arrêts à Alençon, Argentan et Mézidon)

Les machines des dépôts du Mans, d’Alençon, d’Argentan et de Mézidon assurent la traction. Les locomotives étaient des types 021, 120, 220, 030, 230, et 140.

Locomotives à vapeur ayant circulé sur la ligne

N° OrigineN° EtatN° SNCFDépôts
381/400120-731/748Caen-Le Mans
744/897120-751/880Caen-Le Mans
707/743120-901/937Argentan-Le Mans
636/706220-201/271Caen-Le Mans
939/998220-301/359220 A 301/359Caen-Le Mans
503/562220-503/562220 B 506/556Caen-Le Mans
241/252021-051/083Caen
1471/1522030-201/251Caen
2301/2304230-991/993/994Argentan
2541/2570230-141/320230 D 141/320Argentan-Le Mans
1431/1446 (Type 030)Argentan
1601/1703030-301/401030 B 301/401Caen
1904/2244030/531/860030 C 531/860Argentan-Caen
3001/303130-301/331030 TB 306/331Argentan
3701/374532-001/045230 TA 4/45Argentan
120-021/071120 A 021/071Alençon
230-621/705230 F 619/705Argentan
230-781/800230 J/L 781/800Argentan
231-501/783231 C/D/F/G/H/JArgentan
141-001/250141 C 001/250Argentan
140-101/370140 C 101/370Argentan
150-001/010150 A 1/10Mézidon
40-001/143040 TA 1/143Argentan
140-1101/1510140 G 1101/1510Caen
140-501/600-1000/1045140 H 501/600-1001/1045Mézidon-Le Mans
G4/5 Bavaroise140-908/955Mézidon-Le Mans
141 PArgentan
141 RArgentan

A partir de 1933, Alençon reçoit des autorails comme les EIC, les Renault TE, les CGC puis des Renault VH. Présence aussi de Micheline (type 16-20).

A la création de la SNCF, le service était le suivant:

  • 4 Omnibus Le Mans-Caen
  • 2 Omnibus Le Mans-Argentan
  • 2 Omnibus Alençon-Caen
  • 1 Express Hendaye-Dieppe (Manche-Océan)
  • 1 Rapide Nantes-Dieppe (Bugatti)
  • 1 Express Tours-Caen
  • 1 Express Angers-Rouen
  • 1 MV semi-direct de nuit Le Mans-Rouen

Après la guerre 1939/1945, le dépôt d’Alençon déclina. Les 141 P et 141 R du Mans, d’Argentan, de Mézidon et de Caen, assurent la traction des trains lourds jusqu’en 1971 et la disparition de la vapeur.

Le matériel post-vapeur …

Les engins diesels des séries BB 66400, BB 67300/400 et A1A-A1A 68000 assurent l’essentiel du trafic.

UM A1A-A1A 68079/A1A-A1A 68000 - Argentan - 2003
UM A1A-A1A 68079/A1A-A1A 68000 – Argentan – 2003

Les X 2400X 3800 « Picasso » remplacent les autorails VH et ADP d’avant-guerre…

X 3800 - Mézidon - 04/1986
X 3800 – Mézidon – 04/1986

… et X 4300/x 4700. Sur les relations Tours-Rouen, circulent les X 2700 RGP et les X 4900.

X 4900 - Bifur de l'Oraille - 03/1995
X 4900 – Bifur de l’Oraille – 03/1995

Entre 1977 et 1994, les RTG

RTG - Almenêches - 02/1985 - Train 3414 - Caen-Tours
RTG – Almenêches – 02/1985 – Train 3414 – Caen-Tours

… assurent 3 AR entre Caen et Tours.

Les BB 67300 et leurs voitures USI ou Corail prennent le relais avant  d’être à leur tour évincé par les X 72500 du Centre, des Pays de Loire ou de Basse-Normandie. Les AGC X 76500 assurant les TER de section entre Caen, Alençon et Le Mans.

Au départ de Vignats, Fret SNCF ou Infra SNCF (BB 75000) ou ECR (Class 66) tirent les trains de granulats.

Pour celle de Chailloué, dont l’embranchement débute sur l’ancien raccordement de l’Oraille, entre les lignes Le Mans-Mézidon et Paris-Granville, la traction est ou a été plus varié: Class 77…

Class 77 77503 VFLI - Pertheville-Ners - 21/02/2014
Class 77 77503 VFLI – Pertheville-Ners – 21/02/2014

… € 4000 et G 1206 VFLI, et BB 75000€ 4000 et G 1206 ETF, € 4000 Europorte.