Parmi la dizaine de réseaux de Michel Lecoursonnais, je n’en connais que 4. La scierie que je vous ai présenté dans cet article, et 3 autres que je vais vous présenter.
La graniterie Pierre Degranit et Fils
Nous sommes en fin d’année 1968. Les évènements de mai entrainent une forte demande de pavés en granit pour refaire les rues parisiennes. Pierre Degranit est l’un de ces fournisseurs. Les carrières bretonnes le fournit en matières premières, sous la forme de gros blocs, amenés ici par un petit locotracteur diesel.
Dans l’atelier, les blocs sont posés sur des chariots et sont dirigés vers les machines qui débitent les pavés ou les bordures de trottoirs…
… pavés qui sont stockés à l’extérieur avant d’être triés, colisés et expédiés.
La matière non utilisables est vidée dans cette benne…
Le préposé à la pesée vérifie sa bascule, alors que son collègue se rafraichit les pieds après une journée de labeur
Le chef soulage une envie pressante, consommation de cidre oblige.
La secrétaire, quant à elle, surveille le photographe un peu curieux …
Le village de Kerbihan
Quelque part en Bretagne, un petit village est traversé par une voie de 60. Située près du centre du village, la petite gare vit au rythme des quelques AR voyageurs, marchandises ou marchandise-voyageurs (MV)
La rue principale du village est animée en cette matinée. Le maraicher va livrer ses produits à la coopérative, les anciens discutent…
La coopérative reçoit tous les produits traditionnels de la région: pommes de terre, choux-Fleurs et autres …
Vie tranquille d’un petit village, avec ses habitués du café, son facteur, les discussions entre anciens sur le trottoir,…
Le maraicher
Un certain nombre de maraichers a utilisé la voie de 40 ou 50. Des wagonnets servent au transport des produits sur l’exploitation. La traction est humaine, voire animale, et parfois mécanique. Celui présenté ici a les moyens ou a la passion du chemin de fer. 2 engins pour une petite exploitation, c’est du luxe.
La vente directe est déjà de mise dans cette boutique …
La récolte est stockée dans cet hangar
Les fleurs s’épanouissent dans la serre …
… alors que l’équipe s’active sur les plantations et récoltes …
Petit détail, non visible sur une photo: le tourniquet tourne réellement, mais n’arrose pas encore les visiteurs