Introduit sur la ligne Paris-Granville en mars 1999, les X 72500 tri-caisses normands quittent la scène ferroviaire dans l’indifférence générale, actualité oblige.
Suite à un projet lancé par M. Dousset, président de la région Centre, Alstom construit un total de 117 engins. Conçu comme des engins bi-caisses à l’origine, 19 ensembles tri-caisses sont commandés par la région Basse-Normandie (15) et la région Champagne-Ardennes (4).
Les premiers X 72500 normands sont mis en service sur Paris-Granville en mars 1999.
Ils éliminent les rames tractées sur Paris-Argentan-Granville.
Les débuts sont difficiles. La fiabilisation de ces engins est longue. Pour les tri-caisses normands, les problèmes subsistent jusqu’en 2006.
Parmi les défauts, il y en avait un lié à la non-fermeture des capots de protection des attelages. Ce qui lui vaut le surnom d' »aspirateur ».
C’est en raison de tous ces défauts qu’ils ont mauvaise réputation, et qu’ils quittent les rails de la région, 20 ans après leur arrivée. Les premières radiations commencent en 2017, ou ils sont repoussés sur l’axe Caen-Tours, qu’ils fréquentent déjà, par les Régiolis.
Peut-être continueront-ils à rouler, mais en terre roumaine.
Pour rapidement présenter les X 72500 normands, on peut dire que c’est un autorail à 3 caisses, pouvant circuler en UM (unité multiple) de 3 éléments.
C’est un engin diesel, équipé de 4 moteurs Man D 2866 LUE 602 6 cyl. en ligne, d’une cylindrée de 12 l, et d’une puissance unitaire de 300 Kw. La transmission fait appel à une boite hydromécanique Voith. Sa vitesse maximale est de 160 km/h
Le dernier engin a être passé devant mon objectif est l’X 72628, assurant le 13022 Caen-Tours
Belles photos et bon reportage
Merci Jean-François