C’est une question qui m’a été parfois posée: qui te pousse à aller photographier les trains ? J’ai tout simplement répondu: la passion.
Je ne m’étends pas sur l’origine de cette passion. Depuis 35 ans elle a pris différentes formes (Président d’association, modélisme, collection, photographie, site Internet,…), seule subsiste aujourd’hui la photographie ferroviaire et la tenue de ce blog.
Pour la photographie, ma motivation n’est plus, au fil du temps, tout à fait la même qu’il y a quelques années. Plusieurs raisons à cela: densité des circulations ferroviaires, types du matériel roulant, … Mais heureusement, il reste encore des opportunités et des sujets de motivation: les circulations exceptionnelles
Circulations touristiques
Les circulations d’associations de sauvegarde de matériels ferroviaires permettent de voir et photographier du matériel historique. Que ce soit des locomotives à vapeur, diesels ou électriques, des autorails. Mais cela devient difficile devant les contraintes réglementaires, et la crise sanitaire cette année.
Les locomotives à vapeur
Ce sont les engins les plus populaires. Elles fascinent toujours grands et petits. Mais les conditions de circulations deviennent difficiles pour elles. Aussi, commencent-elles à se faire rare sur le réseau ferré national. A cela, on peut ajouter les coûts de restauration des machines, letemps nécessaire à leur entretien
231 K 8 – Moulins/Orne – Entre 2000 et 2003
Machine Pacific de l’association MFPN
231 G 558 – Vignats – 29/09/2007
Machine Pacific Etat du Pacific Vapeur Club
Les locomotives diesels
Actuellement, il y a peu de locomotives diesels aptes à rouler sur les lignes SNCF en tête de trains de voyageurs. L’association 141 R 840, outre le fait de posséder une locomotive à vapeur, fait rouler une A1A-A1A 68500 (68540 en l’occurrence) en tête de ces trains pour pallier l’indisponibilité de la vapeur.
A1A-A1A 68540 – Argentan – 05/10/2014
Locomotive diesel A1A-A1A 68540 de l’association 141 R 840
BB 63832 – Moulins/Orne – 30/05/2015
Locomotive série BB 63500 du PVC assurant un train spécial alors que la 231 G 558 n’est pas disponible.
Les autorails
Les autorails sont peut-être les engins les plus sauvegardés par les associations. Plus faciles d’entretien, coûts d’exploitation moindres, ils roulent beaucoup sur les chemins de fer touristiques. Sur les lignes SNCF, ils en circulent assez peu, ce qui motivent un peu plus les déplacements pour les photographier. Les séries les plus représentées: X 3800 Picasso, X 2800, X 2400, X 2200.
X 2403 – Folligny – 08/09/2013
Autorail série X 2400 de l’association Gentiane-Express
X 4039 ABFC – Argentan – 13/09/2020
Autorail série X 3800 dit Picasso de l’ABFC
Circulations exceptionnelles.
Les circulations exceptionnelles peuvent être de plusieurs ordres: un train de l’Infra, de la CMR, un acheminement de matériel inédit pour la région, voire de quelques circulations inédites de Fret.
Circulation de train de l’Infra
UM BB 67278/BB 67270 + TDGR – Juvigny/Orne – 09/06/2020
Train désherbeur de l’Infra rejoignant son dépôt d’attache
BB 67250/Lucie/Vulcain/BB 22379 – Argentan – 17/05/2011
Acheminement d’une rame à traction électrique entre deux lignes électrifiées (afin d’éviter un trop long détour sous caténaires)
Acheminement par la CMR
BB 67590 CMR + 5 Y 7400 – Argentan – 21/01/2020
Acheminement par la Cellule des Matériels Radiés de 5 locotracteurs.
Acheminement de matériel inédit
UM B 85047L/B 85055 L – Moulins/Orne – 24/09/2020
Acheminement de 2 Coradia entre Nantes et Sotteville. 6 engins sont prêtés à la région Normandie afin de pallier un manque de matériel
Circulation Fret
Class 66028 ECR – Boissei la Lande – 18/06/2020
Train de céréales circulant entre St Pierre des Corps et Rouen Martainville. Trafic non régulier
BB 75419 – Juvigny/Orne – 30/09/2020
Train de matières radioactives entre Valognes et Sibelin.
Il faut préciser que notre région est assez pauvre en circulations exceptionnelles, contrairement à d’autres. Mais grâce à des informateurs comme Nicolas, Kevin, Jérôme, Florian et quelques autres (que je remercie), il est possible de faire quelques “bons coups”. Pas assez à mon goût 🙂