Enfin, je peux réécouter mes vinyles…

image_pdfimage_print

Le 15 avril dernier, je vous ai commis un petit article sur mes vinyles. Mais n’ayant pas remonté l’ensemble platine/ampli/tuner/magnétophone à bande, cela fait plus de 30 ans que ces galettes n’ont pas tourné.

Pour débuter

Mon premier tourne-disque ou électrophone comme on disait à l’époque est un petit Philips et son haut-parleur de 2 ou 3 W au son légèrement nasillard. Pas cher mais suffisamment pour vider mes maigres économies du début des années 70.

Quelques années plus tard, avec un peu plus d’argent, j’ai franchi le cap de la chaine Hifi: c’est donc l’ensemble platine/ampli/tuner/enceintes qui est acheté.

La chaîne de toute une vie.

La platine est une Technics SL-B21…

Platine Technics SL-B21
Platine Technics SL-B21

… Un ampli Hitachi HA-1800 de 210 W…

Ampli Hitachi HA-1800
Ampli Hitachi HA-1800

et 2 enceintes Siare de 30 W complètent cet ensemble. Même si je rêvais à l’époque de la marque Bang & Olufsen 🙂

Après avoir sorti tous les éléments de leurs cartons, les avoir dépoussiéré, j’opère les branchements. C’est l’heure du premier test. Je pose l’album Lights Up Nashville de Marcel Dadi (une étrangeté dans ma collection). Et là ?

Lights Up Nashville - Marcel Dadi
Lights Up Nashville – Marcel Dadi

Et bien rien, le plateau ne tourne pas. J’aurais du commencer par là: contrôler les parties mécaniques. On soulève donc le plateau et le verdict tombe. Il n’y a plus de courroie (enfin si, des lambeaux).Un rapide tour sur le net, et achat de la pièce. 72 h après, tout est remonté.

Nouvel essai, avec Hygiaphone de Téléphone. Et bonne surprise, le son est bien présent. Un petit réglage de la balance et tout baigne.

Téléphone - Téléphone
Téléphone – Téléphone

Le présent rappelle le passé…

Il faut quelques écoutes, et réglages, pour que je retrouve le son de ma jeunesse. Et les souvenirs remontent. Comme cette année 1984, année de mon mariage. Cérémonie, que mon épouse et moi, nous avons organisé de A à Z. Et pour l’animation, 6 heures de musique ont été enregistrés sur ce magnétophone Philips N7150 …

Magnétophone Philips N7150
Magnétophone Philips N7150

…et rejoués (2 fois) pendant la soirée. Au milieu de titres festifs et de circonstances, s’est glissé quelques bons vieux rock’n’roll ou autres titres comme Still Loving You de Scorpions et Gimme All Lovin You de ZZ Top.

Je m’égare. Revenons à l’écoute du jour. Quelques réflexes à retrouver aussi. Et oui, en MP3, on a plusieurs heures de musique sans intervenir. Avec un vinyle, toutes les 20 minutes environ, il faut intervenir. Ce qui agace un peu au début devient vite un plaisir, celui de toucher le support de cette musique, avec précaution, de poser le bras de la platine sur le disque.

Sur certains albums, ça crachouille un peu. Signe de leur usure peut-être. Les essais terminés, il faut maintenant faire un nettoyage plus poussé, et trouver une place pérenne à l’installation afin d’en profiter un maximum.

Je ne sais pas ce que valent les platines d’aujourd’hui, mais je suis bien content d’avoir remis en service ma chaîne HiFi et de retrouver ce bon son 🙂

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quis, at ut sem, Sed quis dictum