Depuis le début de ce blog, beaucoup d’articles parlent de l’histoire du chemin de fer, de la technique et autres sujets, assez peu sur les hommes.
Après R. Dautry, Directeur du réseau de l’Etat, nous allons nous intéresser à un jeune conducteur de la banlieue parisienne.
Celui que l’on appelle mécanicien au temps de la vapeur, voire même quelques années plus tard, représente le métier par excellence dans le monde du chemin de fer.
Aujourd’hui, la vérité est tout autre. La séparation des activités a changé le métier. Du conducteur de TGV au conducteur de manœuvre, la spécialisation du métier l’a rendu, à mes yeux, plus ou moins passionnant selon celui pratiqué. Cependant, depuis toujours, une seule chose ne change pas: la sécurité.
Dans l’article à suivre, Florian nous explique ce qu’est son métier de conducteur de train de banlieue.
Super reportage Thierry et merci à Florian que j’ai eu la chance de contacter dans mon parcours professionnel juste avant qu’il devienne roulant.
Merci de nous faire partager cette belle aventure.
A bientôt, amicalement.
Gilles.