Le talent est aussi dans nos régions

image_pdfimage_print

Avec un peu de retard, première rubrique musicale de l’année. Elle se résume à deux concerts et à un album.

Tout d’abord, le concert de sortie de l’album de Jean-Christophe PAGNUCCO et Laurent CHOUBRAC au Portobello à Caen. Puis le concert hommage des Witch Doctors à Johnny Hallyday au Soubock. Enfin, la découverte de GHALIA grâce à l’émission Sweet Home Chicago.

Sortie de l’album de Jean-Christophe Pagnucco et de Laurent Choubrac

Le 10 janvier dernier, nos deux amis présentaient au public un album de 14 titres, répartis équitablement entre les deux auteurs.

Quand j’écrivais en titre que le talent est dans nos campagne, l’écoute de ce CD peut en être la preuve. Notamment dans les textes.

Beaucoup d’émotions dans certains titres, comme les Omaha et Mary était si belle de Laurent Choubrac, …

Laurent CHOUBRAC - Présentation de l'album de JC Pagnucco et de Laurent Choubrac au Portobello
Laurent CHOUBRAC – Présentation de l’album de JC Pagnucco et de Laurent Choubrac au Portobello

…ou les Tony Joe et Le vieux théâtre de Jean-Christophe Pagnucco.

Jean-Christophe PAGNUCCO - Présentation de l'album de JC Pagnucco et de Laurent Choubrac au Portobello
Jean-Christophe PAGNUCCO – Présentation de l’album de JC Pagnucco et de Laurent Choubrac au Portobello

Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir mes chroniques sur le site des Witch Doctors: Présentation de l’album et Concert de sortie de cet album.


Hommage à Johnny

Autre preuve, concernant le talent, quand il s’exprime dans le concert hommage des Witch Doctors (encore eux 🙂 ), accompagné de Laurent Choubrac (encore lui 🙂 ), au Soubock le 31 janvier dernier.

 Jean-Christophe, Emmanuel, et Laurent - Cauville - 01/02/2020
Jean-Christophe, Emmanuel, et Laurent – Cauville – 01/02/2020

Nouveau concert de folie après celui du 14 décembre 2019, au même endroit.

Outre le fait que ce soit un hommage au Taulier national, c’était avant tout un sacré bon concert de rock’n’roll. Par la performance musicale de nos quatre musicos, mais aussi la performance vocale de Jean-Christophe, le chanteur.

Et la performance, c’est 58 titres en 4 h 25. Une rythmique basse-batterie d’enfer, portant le chant et les guitares, entraînant le public à chanter.

Même lorsque Jean-Christophe chante seul, l’ambiance ne retombe pas.

Jean-Christophe Pagnucco
Jean-Christophe Pagnucco

Le compte-rendu de cette soirée à cette adresse.


L’album de Ghalia: MISSISSIPPI BLEND

Ghalia est une jeune artiste belge dont j’ai découvert l’album dans une émission de radio. Elle était l’invité de Sweet Home Chicago, sur Radio666 (99.1 FM).

Vous pouvez retrouver son interview par Marc Loison sur le podcast suivant: Sweet Home Chicago à partir de la 25eme minute.

C’est un album de 11 titre que Ghalia a enregistré aux USA, plus précisément dans le Mississipi. Elle s’est entourée de musiciens du cru pour nous sortir un album blues & rock’n’roll.

Lightnin’ Malcolm et Smokehouse Brown à la guitare, Watermelon Slim à l’harmonica et au chant, Cédric Burnside ou Cody Dickinson à la batterie et Dean Zucchero à la basse entourent donc Ghalia au chant et à la guitare slide.

Mais qui est Ghalia?

Une petite Belge passionnée par le Rhyth’m’n’Blues, le vieux Rock’n’roll et le Boogie, vite attirée par le berceau des musiques qu’elle aime et voyage en Louisiane, dans le Mississippi, le Missouri, l’Illinois ou le Tennessee, où elle profite du hasard des rencontres pour monter sur scène et collaborer avec de talentueux musiciens américains. Elle écrit et compose ses propres morceaux issus de son vécu et de ses expériences.

Un bien bel album à posséder.

Prochaine chronique musicale fin mars après le concert de Paul Personne à Argentan

Please follow and like us:
fb-share-icon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *