Bien que je fasse de la photo ferroviaire depuis près de 35 ans, c’est la dernière décennie qui vient de s’écouler que je vais mettre en valeur.
Au fil des ans, on y voit des nouveaux engins ou trains, d’autres qui quitteront la scène, et les indéboulonnables, toujours présents.
Il en est de même des opérateurs ferroviaires.
Photos prises majoritairement en Normandie, mais avec quelques exceptions.
2010
Pour cette année, du classique, sauf la BB 27000 VFLI, prise lors d’un séjour dans la région nîmoise.
La BB 63526 effectuait ces derniers tours de roue. Elle sera radiée l’année suivante
2011
Cette année sera marquée par la disparition des rames tractées sur Caen-Tours, assurées en BB 67300/400. Trains repris par les X 72500.
Les UM3 d’X 72500 avait la particularité de faire Caen-Paris via Argentan, à vide, le vendredi après-midi, pour assurer les pointes du soir sur Paris-Granville.
2012
L’X 73507 assure un train Tours-Chinon. Les X 73500 ne se sont guère imposés sur Caen-Tours ou Paris-Granville. Dû à certains problèmes spécifiques à ces engins.
Train particulier que celui tracté par la A1A-A1A 68540, avec la CC 72084 en véhicule. Il s’agit d’un train spécial entre Orléans et la Bretagne
Quant à la BB 15035, elle ne sait pas encore qu’elle sera remplacée en 2020/2021 par des automotrices.
2013
Cette année-là, une disparition: le train de pèlerins. L’UM de BB 67400 emmène le dernier train vers Flers.
Ce fut aussi l’occasion de voir l’X 2403 dans la région.
Quant au tramway, il s’agit de celui du Mans
2014
Encore l’X 2403 qui quitte la Normandie pour rejoindre sa région d’attache: l’Auvergne.
Trois opérateurs privés (VFLI, Europorte, ETF) pour un même endroit: la carrière de Chailloué. Pendant quelques temps, ils se côtoyèrent dans cette carrière.
La BB 27001 M est la seule infidélité à la région: elle circule sur l’axe Paris-Bordeaux
Les 5 années suivantes dans les prochaines semaines.