Quelques photos intéressantes en ce mois d’octobre, avec (surtout) de l’Infra, du Fret et un peu de voyageurs.
Du Fret…
Le trafic fret est quasi inexistant dans notre région bas-normande. Un seul pour la maison SNCF, avec le train 498344, au crochet de la BB 75435, entre Valognes et Sibelin…
A noter que ce point de vue aura été éphémère, une clôture en prive maintenant l’accès.
L’autre trafic fret est celui assuré par Captrain au départ de la carrière de Chailloué. Actuellement, la traction est confiée à des Class 66, HLP…
… ou en tête de wagons-tombereaux.
… à l’Infra…
En cette période de l’année, circule le raton laveur, ainsi surnommé par les cheminots. Chargé de nettoyer les rails afin de diminuer les problèmes de traction sur des rails gras, il circule entre Argentan et Granville ou Argentan et Versailles.
Entre Granville et Argentan, le convoi est constitué d’une trémie, du wagon Karcher et d’une citerne, le tout tracté par une BB 75000. Ci-dessous, la rame arrive à Argentan et va effectuer un tête-à-queue.
Autre circulation régulière, les trains désherbeurs. En ce mois d’octobre, c’est un Train Désherbeur à Grand Rendement qui retourne au Mans après avoir assuré un Angers-Argentan.
… passant par les voyageurs.
Pas de nouveautés ou de surprises pour les trains de voyageurs. Du classique avec des Régiolis, ou des AGC.
Petit bonus
Ces photos sont de Nohlan, mon petit-fils.
Pris dans un épais brouillard, ce train laveur file vers Versailles en ce mercredi matin.
Enfin, de façon plus aléatoire, circulent des draisines, comme cette DU 84 surprise près d’Argentan.
Les mêmes en vidéo
Vidéo: Claire DANGLOS
Bonjour Thierry, très belles photos ! Le L’Oraille Verberie est régulier ? Il roule quand ? Merci et bonne journée
Bonjour, merci pour votre site et vos photos et vidéos.
Je ne suis pas dans le secret des dieux et j’aimerais savoir comment vous connaissez les circulations fret de la région, notamment pour les carrières (Vignats, Chailloué). Qu’est-ce qui est prévu pour novembre, par exemple ? Auriez-vous deux ou trois dates avec des heures ?
Merci !
Bonjour,
Désolé pour le retard, je n’ai pas été notifié pour vos commentaires.
Pour les circulations Infra et certains frets, j’ai les infos souvent le jour ou la veille par un jeune photographe du coin. Pour les Verberie-L’Oraille, c’est souvent un aller le mardi (début d’après-midi c.-à-d. vers 13 h15 à Argentan) mais attention, pas toujours à l’heure. Dans l’autre sens, départ vers 12 h 12 de l’Oraille.
Sachant qu’il peut y avoir des modifs de dernière minute.