L’hiver n’est pas une saison très favorable pour la photo ferroviaire, mais il y a les circulations un peu spéciales. Ne boudons pas notre plaisir !
Du neuf et du réchauffé
Le réchauffé, ce sont les Régiolis, omniprésents. Innovons donc sur le cadrage comme sur ce train du 13 novembre 2024. Il s’agit du 3424 Granville-Paris.
L’objectif de cette sortie photo était double. Il y avait cet acheminement d’X 73500 entre Caen et Saint-Pierre des Corps.
Et cette circulation en provenance de Sotteville, dont j’ignore la raison de cette marche. A noter qu’elle avait effectué un Saint-Pierre des Corps-Sotteville l’avant-veille. Il s’agit de l’€ 4027 Millet-Rail au crochet d’une rame de trémies.
L’occasion aussi de photographier un train un peu plus régulier. La Class 66249 Captrain s’époumone, comme du temps de la vapeur, au sommet de cette rampe, à la sortie d’Argentan.
Neige = chaos
Les chutes de neige, et la tempête Caetano, du jeudi 21 novembre, bouleverse le plan de transports de la SNCF. Les circulations commerciales sont suspendues et ne reprendront que le lundi 25 novembre pour Paris-Granville. Pourtant, un W Argentan-Dreux va circuler…
Même cas de figure pour Caen-Le Mans. Pas de service commercial avant le dimanche 24 novembre, mais de l’Infra entre Argentan et Alençon…
… ou sur Argentan-Sotteville. La BB 75048 étant venu chercher le train laveur (dont la BB 75078).
Petite dernière
Quelquefois, les circulations comportent une ou des particularités. Comme ce Verberie-L’Oraille, composé de tombereaux, avec 2 Class 66 en tête (la seconde en CV).