C’est un mois de décembre en partie bien froid et assez pauvre en circulations intéressantes qui clôturent cette année 2024. On va en profiter pour faire un petit récapitulatif.
Tout d’abord, décembre
C’est sous un plafond bien bas, des températures plutôt fraiches et peu de circulations valant le coup que nous allons commencer.
Celle qu’il ne fallait pas manquer, c’est celle du 9 décembre. Il s’agissait du train 426247 venant de Trappes et se dirigeant vers Caen. L’€ 4001-3981 Captrain emmène cette rame de wagons Sdmrs à Cherbourg pour des essais. Destinés à l’autoroute ferroviaire Cherbourg-Mouguerre (Bayonne), pour le compte de Brittany Ferries, ils doivent permettre de valider les nouvelles installations sur le port de Cherbourg.
C’est sous une lumière très limite que le train est surpris, peu avant Argentan.
Le surlendemain, la machine retournera sur Valenton, sans ses wagons. Elle est ici peu après Argentan.
Toujours le 9 décembre, un peu avant Occagnes, un EMV 93 en provenance de Folligny, se dirige vers Sotteville.
En mouvement
Plus tôt dans l’année
Ma première photo de l’année date du 1ᵉʳ juin 2024. Le Picasso de l’ABFC, alors en villégiature à Sotteville, a entrepris un tour de Normandie. Photographié peu après Ecouché, il se dirige vers Flers et Granville.
En juillet, c’est la livrée du B 82539 qui me motive. Ayant gardé les couleurs du Transilien, son affectation d’origine, il sillonne maintenant les lignes normandes, et plus. Surpris ici, toujours près d’Argentan, il assure le Train 853642 – Caen-Le Mans.
Un engin que j’ai souvent vu, mais que je n’avais jamais pu photographier, a enfin pu l’être le 8 août 2024.
Quelques originalités
Après quelques mois d’arrêt, le trafic au départ de la carrière de Chailloué reprend. Captrain en assure toujours la traction, mais avec des Class 66 au lieu des habituelles € 4000. Le 24 septembre, la Class 66217 approvisionne la carrière en wagons avec une rame de 44 tombereaux.
Pour octobre, ce sera un peu d’Infra. Passant régulièrement sur nos lignes, les trains désherbeurs nous permettent de revoir nos bonnes vieilles BB 69400, livrée Fret ou Infra, en tête de ces trains. Ce qui fut le cas le 24 octobre 2024, avec la BB 69414 Infra, encadrant avec la BB 69474, ce train en provenance d’Angers.
En novembre, la circulation d’un train Millet Rail restera une énigme pour moi : une € 4000 avec une rame de trémies sur un Saint-Pierre des Corps-Sotteville avec retour le surlendemain. C’est l’€ 4027 qui s’y colle. Sur le retour, elle vient de passer Argentan et grimpe vers le pk 96.
La circulation de l’année ?
Elle le sera pour moi. Le passage d’un TGV sur la ligne Paris-Granville ! Relativisons un peu. Ce TGV 16 Sud-Est est une rame sauvegardée. Elle est exposée le 21 septembre 2024 à Rennes dans le cadre des journées du patrimoine. Elle est vue ici, le lendemain, sur le chemin du retour vers son point d’attache. Tractée par la CC 72074 de la CMR, elle approche de Surdon.
Je dois préciser que ce ne fut pas le seul passage d’un TGV à Argentan. J’ai eu la surprise de voir passer en 2007 la rame V150, bâchée, acheminée vers le lieu de son record par des chemins détournés.