Mes 5 dernières années photographiques

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Le 19 février 2019, j’avais fait un bilan de dix années de photographies ferroviaires. Aujourd’hui, ce seront les cinq années suivantes (de 2020 à 2024) que je vais vous présenter. Elles auront été moins prolifiques (Covid, santé).

Que du moderne ou presque, des voyageurs et du fret (SNCF et privé). Il y a encore un peu de diversité.

Le seul trafic régulier autour d’Argentan vient des carrières de Vignats et Chailloué. Pour cette dernière, les € 4000 Captrain (ex-VFLI) assurent la traction des trains. Quant ceux de Vignats sont emmenés par les Class 66 DBCF (ex-ECR).

Si pour les voyageurs, le matériel s’est notablement modernisé, le fret ou l’infra utilisent encore de vieux engins. Comme les BB 67400 ou A1A-A1A 68000 (utilisées par la CMR par ex.) qui régnaient en maitre à la fin du siècle dernier ou au début de celui-ci.

L’Infra fait encore appel aux BB 69400 pour ses trains de mesure ou d’entretien de la voie.

A noter que la nostalgie est bien présente avec la circulation d’anciens autorails, que ce soit sur le Réseau Ferré National ou sur des CF touristiques.

Encore et toujours du récent et de l’ancien, qui se côtoient sur nos lignes. Comme ces V212 Meccoli ou les BB 63500. Les 67400 (CMR) continuent de convoyer du matériel radié.

Le matériel des privés est assez varié : Class 66 pour DBCF, Class 77, € 4000 et € 4001 pour Captrain.

Les rames tractées vivent leurs derniers instants sur Paris-Cherbourg, remplacées par les Omnéo.

Le passage de l’autoroute ferroviaire Cherbourg-Bayonne (2025) nécessite de mettre au gabarit certains vieux ponts par abaissement de la plate-forme.

Encore les mêmes matériels pour cette année 2022. Les BB 67400 continuent de déplacer le matériel radié pour le compte de la CMR. Les BB 63500 s’occupent des TDGR.

Première photo d’une € 4001 dont j’apprécie le look.

Captrain teste ses nouvelles couleurs sur une € 4000. L’opération reste unique jusqu’à aujourd’hui. Ce sera tout pour cette année.

2024, année du renouveau ? Après de nombreux mois loin des rails, la motivation est revenue. Et il y a toujours des circulations originales à photographier.

L’antique Picasso pour son tour de Normandie ou le B 82500 ex-Transilien ont été des motifs de sortie.

Le train meuleur, vu de nombreuses fois dans le passé, mais jamais photographié.

L’exceptionnelle circulation de la CC 72000 et de la rame TGV 16 ne devait pas se louper.

Captrain, outre les trains de ballast, avec des Class 66 de location, se prépare pour l’autoroute ferroviaire Cherbourg-Bayonne. Elle est sur le retour vers son dépôt après avoir amené des wagons sur le terminal cherbourgeois.

Des BB 60000, un train nucléaire, un Régiolis pour compléter cette galerie.

Rendez-vous pour la prochaine rétrospective dans 5 ans 🙂

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