Revue de Presse #4

image_pdfimage_print

Après plusieurs semaines d’absence, le blog devrait retrouver un rythme de parution plus régulier. Peut-être pas hebdomadaire dans un premier temps, mais le retour à la normale est prévu.

Blues Alive 76 n° 41

Pour cette quatrième revue de presse, je vais commencer par un fanzine gratuit. Blues Alive 76 est le travail d’un passionné de blues: Eric Van Royen. Aidé de sa compagne, Ghislaine, le couple sillonne les salles de concert et autres festivals de blues et nous retranscrit leurs sentiments dans cette publication de près de 50 pages. Et sur leur site, vous pouvez retrouver les 40 numéros précédents (cliquer sur l’image).

Dans ce n° 41, retour sur des festivals (Bay-Car Blues Festival, Art’n Blues Festival), des interviews (Isabelle Beauvais, Steven Troch Band, Country Pie), des émissions de radio (Sweet Home Chicago), des concerts (Flyin’Saucers Gumbo Spécial, JC Pagnucco/Laurent Choubrac, les Witch Doctors, une passion commune d’ailleurs). Et tout ça complété par une chronique CD et un agenda.

Une parution que je vous recommande chaudement.


Blues Magazine n° 102

Habitué de la rubrique, Blues Magazine 102 nous propose les interviews de Gérard Lanvin, de la Bako’s Family, Same Player Shoot Again, Little Big 6ster, Kid Colling Cartel, Jessie Lee & the Alchemists,Secret Garden & the Dusty Man, One Zee Band pour les francophones, et Archie Lee Hooker. Suite du dossier Mississippi Stories avec le 5eme chapitre. Autre rubrique habituelle, les comptes-rendus des festivals Grésiblues, Blues in Quissac, Blues Express et Festival Blues & Co.

Ce numéro consacre sa saga au guitariste Lonesome Sundown. Sans oublier la terrible rubrique des mauvaises nouvelles (Adieu Patrick Verbeke, Charlie Watts, Dusty Hill, mais aussi les moins connus Roy Gaines, LLoyd Price…). Ne pas négliger les chroniques concernant les dernières sorties, que ce soit CD, DVD ou livres.

Une lecture indispensable pour les amateurs de la note bleue.


Ferrovissime n° 113

Le dossier principal de ce numéro porte sur la remotorisation d’engins de la série des BB 66000. Autre dossier, la visite et l’histoire du centre autorails de Nantes-Orléans. Dossier aussi sur l’histoire d’un train: l’Aubrac, reliant Paris à Béziers en traversant le Massif Central.

Souvent oublié, le matériel remorqué a toujours une place dans Ferrovissime. C’est le cas des voitures OCEM à rivets apparents dont on nous présente l’aménagement intérieur. Dossier photos pour la vapeur avec une série sur les 040 TX. Et bien d’autres sujets

Revue complète traitant tous les aspects du chemin de fer.


Loco-Revue HS n° 80

La présentation d’un magnifique réseau HO est le thème de ce hors-série de Loco-Revue. Construit par Pierre Lefèbvre, il nous plonge dans la vallée d’Aspe, entre Pau et Canfranc au temps des BB Midi. Réseau d’une précision, d’une finesse exceptionnelle.

Pierre Lefèbvre nous explique aussi la conception de son réseau, la pose des voies et du décor, et son exploitation. Un fabuleux moment.


PK n° 1 – Vu de ma cabine

La déception de cette revue de presse. L’idée de cette parution, avec ces vues de cabine me plaisait. J’ai un très bon ami, conducteur, qui excelle dans le genre. S’il n’y a rien à redire sur les photos, la mise en page, plutôt en double page de certaines en gâche l’intérêt. Mais ce qui me déçoit le plus, c’est la qualité d’impression. Une qualité indigne d’une revue de cet acabit. Revue feuilletée en kiosque et vite remis à sa place.

Please follow and like us:
fb-share-icon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.