En direct de Sweet Home Chicago

image_pdfimage_print

Un peu d’histoire

La radio fête son centenaire en cette année 2021. La première retransmission est celle d’un concert, le 26 novembre 1921, depuis l’émetteur de St Assise en Seine et Marne. C’est à partir de 1922 que les radios se développent.

Il faudra attendre 1981 pour voir une évolution importante de monde de la radio: la fin de la mainmise de l’Etat sur la radiodiffusion et la tolérance des radios libres. Il faut dire que depuis les années 60, des radios dites “pirates” émettaient tant bien que mal. Une des plus connues fut sans doute Radio Caroline, qui diffusait depuis un bateau, de la musique pop et rock.

Mais tous ne fut pas simple. Mais de nombreuses concessions sont faites : la puissance des émission est limitée, les stations ne doivent pas former de réseau et la publicité est interdite à l’antenne. Il s’ensuivra une logique de concurrence entre les R.L.P., et de nombreuses stations des premières heures vont disparaître.

Il existe désormais en France cinq catégories de radios privées définies par le Conseil supérieur de l’audiovisuel :

  • les radios associatives
  • les radios commerciales indépendantes
  • les radios commerciales locales ou régionales diffusant le programme d’un réseau thématique à vocation nationale
  • les radios commerciales thématiques à vocation nationale, sans décrochage régional
  • les radios commerciales généralistes à vocation nationale

En 1995, apparaissent la radio numérique (DAB +) et les premières webradios. N’ayant pas la prétention de vous raconter l’histoire de la radio, d’autres le font mieux que moi, c’est plutôt mes quelques instants dans le déroulement d’une émission en direct que je vais narrer.

Le contexte …

Radio 666 est donc une radio associative, située à Hérouville St Clair (14) et émettant sur 99.1 mhz. Vous pouvez aussi l’écouter sur le web à cette adresse: Radio 666. Elle fut créée en 1982 sous le nom de Radio Pour Tous, puis 99FM en 1986, et enfin, elle porte son nom actuel depuis 1991.

J’ai depuis longtemps cette envie d’assister à une émission de radio, d’en voir l’envers du décor. Pas forcement dans une grosse radio, peut-être même, surtout pas une grosse radio 🙂 . Et comme l’occasion fait le larron, dit-on, c’est grâce à Jean-Christophe Pagnucco (Les Witch Doctors) que le rêve s’est réalisé.

Lui et son ami et complice Laurent Choubrac étaient les invités de l’émission Sweet Home Chicago, le 26 juin dernier, pour ma 1112e. Ils nous ont donc invité, mon épouse et moi, pour assister à cette émission.

Sweet Home Chicago, c’est une émission indissociable de son présentateur, Marc Loison. Bientôt trente ans à la tête de cette émission et bientôt quarante de radio. Que ce soit, dans l’ordre, sur Radio Pince-Oreille, qui deviendra TSF98, puis bref détour chez Radio Vision Ouest, avant d’officier sur Radio Pour Tous. Après un passage sur Radio-Manche, retour sur Radio 666.

Le décor …

Une après-midi à Radio 666 - Emission Sweet Home Chicago de Marc Loison
Une après-midi à Radio 666 – Emission Sweet Home Chicago de Marc Loison

Le studio de Radio666 est situé au sous-sol de la MJC Maison Pour Tous d’Hérouville St Clair (14). Petit espace de quelques mètres carrés, avec derrière la vitre, la régie et de ce coté-ci le coin des invités.

Une après-midi à Radio 666 – Emission Sweet Home Chicago de Marc Loison

Les animateurs qui se succèdent ont la possibilité de passer des CD, des vinyles ou du MP3. Ils sont aussi présents sur les réseaux sociaux. Enfin, le téléphone permet des interviews en direct, en plus d’être en liaison avec les auditeurs.

Jean-Christophe Pagnucco et Laurent Choubrac sont prêts pour l'émission
Jean-Christophe Pagnucco et Laurent Choubrac sont prêts pour l’émission

Le programme …

Donc, ce 26 juin, Marc Loison reçoit des habitués de l’émission. Laurent Choubrac collabore occasionnellement depuis le milieu des années 2000, Jean-Christophe Pagnucco depuis le début de la décennie 2010. C’est en 2011 que nos deux complices se rencontrent, dans cette émission même. Début d’une réelle amitié, entre deux musiciens, deux érudits de la musique américaine.

Ayant carte blanche, nos amis, spécialistes ou fans de la musique américana, ont fourni à Marc Loison la liste (et les CD) des titres à passer. Peu de blues, mais une passion pour les songwriters américain. Et c’est sur un schéma bien rodée que se déroule l’émission. Présentation de l’artiste et du titre choisi, quelques commentaires (quelle érudition!). Et, mais ça les auditeurs ne l’entendaient pas, nos deux compères accompagnaient souvent le titre qui passait.

Laurent CHOUBRAC
Laurent CHOUBRAC
Jean-Christophe PAGNUCCO
Jean-Christophe PAGNUCCO

Marc Loison assure les enchainements, surveille et intervient sur les réseaux sociaux. Les disques se succèdent dans les lecteurs selon un ordre bien établi. Qu’avons nous entendu durant ces deux heures. Bruce Springsteen pour commencer, puis Neil Young, Les Stones, Bob Dylan, John Hiatt, et bien d’autres avant de terminer par Patrick Verbeke, et Francis Cabrel. Laurent et Jean-Christophe nous ont aussi gratifié d’un titre de leur album commun: Va Savoir Ou Ce Chemin Nous Mène ou de reprises (Dead Flowers des Stones et Got You On My Mind) en directes pour ces dernières .

En conclusion

Laurent et Jean-Christophe, c’est une collection de plusieurs milliers de CD, vinyles et K7. Une connaissance sans fond de la musique qu’ils aiment, et une interprétation sans faille de nombre de titres qu’ils écoutent. Chaque titre présenté dans cette émission est agrémenté de la petite anecdote qu’eux seuls peuvent connaitre 🙂

Nous avons aimé ces deux heures, en direct, au sein de cette petite radio. Nous remercions Marc Loison, Jean-Christophe et Laurent pour ce moment vite, trop vite passé. Mais pas tout à fait terminé.

A la fin de son émission, Marc cède sa place et le studio à son successeur. Nous nous retrouvons tous dans le couloir pour un dernier verre. Au bout de quelques minutes, Jean-Christophe empoigne sa guitare et nous chante une chanson. Laurent lui emboite le pas, et pendant près d’une heure, ils nous gratifient de leurs talents: Moment Magique.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *