6 ans déjà…

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… que les Régiolis, B 84500 L, circulent sur la ligne Paris-Granville. Ils remplacent les X 72500, victimes de leurs soucis techniques.

C’est au printemps 2014 que les premiers Régiolis parcourent la ligne entre Versailles et Granville. Tout d’abord pour essais, ensuite pour la formation des conducteurs.

B 84561 L - Serans - 25/04/2014 - Formation conducteurs - Versailles-Granville
B 84561 L – Serans – 25/04/2014 – Formation conducteurs – Versailles-Granville

Le 16 juillet 2014, les B 84563 L/B 84561 L assurent en UM le premier train commercial entre Paris-et Granville sur le train 3431. C’est le début de la fin pour les X 72500.

UM B 84563 L/B 84561 L - Argentan - 16/07/2014 - 1er train commercial sur Paris-Granville
UM B 84563 L/B 84561 L – Argentan – 16/07/2014 – 1er train commercial sur Paris-Granville

Un peu de technique

La Région bas-normande met en service 15 engins automoteurs, bimode (diesel/électrique) et bicourant (1.5 kV et 25 kV), à 6 caisses.

En mode électrique, les rames sont équipées de moteurs synchrones à aimant permanent (comme les AGV). En mode diesel, 6 moteurs 6 cylindres Man D2876-LE623 de 338 kW unitaire propulsent la rame.

La puissance totale atteint 2700 kW en électrique et 2028 kW en diesel, pour une vitesse limite de 160 km/h. Ils sont aptes à la circulation en UM (limitée à 2 rames en raison de la longueur des quais sur la ligne). La numérotation va de B 84556 L à B 84583/84 L. La mise en service s’étale du 02/06/2014 et le 23/10/2015.

UM B 84500 L - Argentan - 18/03/2016 - Train 3440 - Granville-Paris
UM B 84500 L – Argentan – 18/03/2016 – Train 3440 – Granville-Paris

La Région retient la version Intervilles. Une voiture 1ère classe et le reste en 2eme. Il y a une porte par face et par voiture. Les B 84500 L sont aux normes PMR: plancher bas, emplacement fauteuil roulant,…

La capacité est de 328 places par rame. Une rame de 6 voitures mesure 110 m. 13 des 15 rames ont reçu un pelliculage de dessins de la marque Heula. Une représentation de la Normandie de manière décalée qui sied bien aux Régiolis normands.

Pelliculage Régiolis bas-normand
Pelliculage Régiolis bas-normand

En 2020, les B 84500 L assurent de 5 à 6 AR Paris-Granville et de 1 à 2 AR Paris/Argentan selon les jours. En cet été 2020, une rame assure même un Paris-Le Mont Saint-Michel et retour, avec un certain succès d’ailleurs. Une rame du 3461/3420 (ou 3462/3422 le WE), détachée à Folligny, rejoint Pontorson, où un bus emmène les voyageurs au Mont.

UM B 84571 L/B 84555 L - Argentan - 08/09/2020 - Train 3461/3420 - Paris-Granville/Mont St Michel
UM B 84571 L/B 84555 L – Argentan – 08/09/2020 – Train 3461/3420 – Paris-Granville/Mont St MichelTrain pour le Mont St Michel en queue

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4 thoughts on “6 ans déjà…

  1. Bonsoir, si effectivement la relation aller et retour pour le Mont Saint Michel pouvait rencontrer le succès se serait une bonne nouvelle pour la ligne . Reste à la pérenniser et ne pas

    faire comme la relation Granville St Malo qui a disparue après 5 années seulement en dépit d’une fréquentation correcte. Bonne soirée .

  2. Bonsoir,vous avez raison ,reste à transformer l’essai. L’accès au Mont St Michel via Folligny et le Paris Granville est plus économique que par Rennes et le TGV et c’est un moyen pour booster le trafic de notre ligne qui a toujours souffert de l’absence d’au moins une grande ville sur son parcours. Cordialement.

    1. Bonsoir,

      Cette expérience me rappelle celle tentée et réussie au départ de Tours vers les Sables d’Olonne. Pourtant, entre Thouars et La Roche/Yon, la voie n’est pas des plus terribles. Les 3 régions traversées par ce train ont réussi et réussissent encore à la faire circuler. J’ai eu l’occasion de l’emprunter en août 2019. Le train était bondé. Donc il y a de la demande et il est possible de répondre à cette demande.
      Cordialement

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