Autoroute ferroviaire Cherbourg-Bayonne.

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La septième autoroute ferroviaire française devrait être celle au départ de Cherbourg à destination de Mouguerre près de Bayonne.

En 2018, Brittany Ferries, compagnie maritime bretonne, souhaite proposer à ses clients une solution alternative au transport maritime entre les Iles Britanniques et l’Espagne. La solution passe par le transport sur wagons surbaissés. Longue de 950 km, l’autoroute utilise la ligne Cherbourg-Paris jusqu’à Mézidon. De cette gare, elle filera vers le sud et St Pierre des Corps par la ligne Mézidon-Le Mans-St Pierre des Corps.

De St Pierre des Corps, il semble logique que le train se dirige vers Bordeaux par la ligne classique. Cependant, au sud de Poitiers, il est nécessaire de mettre au gabarit B+ des tunnels situés entre Poitiers et Bordeaux. Un itinéraire de substitution via Niort et Saintes existe.

Travaux sur l’axe Mézidon-St Pierre des Corps

Au nord de St Pierre des Corps, quelques travaux sont à effectuer. Il existe encore quelques ponts (en réalité 3) au gabarit de l’ancien Ouest.

Deux solutions: la destruction du pont, comme celui de Neauphe sous Essai, au sud de Sées, ou l’abaissement de la plateforme, comme à Ecommoy ou à Vingt-Hanaps.

Si le pont d’Ecommoy est déjà traité, ceux situés dans l’Orne sont en cours. Les chantiers ont démarré le 22 février. C’est l’entreprise ETF qui se charge de celui de Vingt-Hanaps.

Chantier de Vingt Hanaps - 24/02/2021
Chantier de Vingt Hanaps – 24/02/2021

Sur une longueur d’environ 300m, l’entreprise dépose la voie, évacue le ballast sur des wagons plats, rabote la plateforme. Puis elle dépose les gravats près du BV. Et pose d’un film géotextile.

Chantier de Vingt Hanaps - 24/02/2021
Chantier de Vingt Hanaps – 24/02/2021

Les agents reposent ensuite traverses et rails sur un lit de ballast, raccordent le tout sur la voie existante. Ils font la même opération sur la voie voisine.

Chantier de Vingt Hanaps - 24/02/2021
Chantier de Vingt Hanaps – 24/02/2021

Les moyens

Pour ce chantier d’une quinzaine de jours, une trentaine de personnes, trois pelles mécaniques et deux locomotives encadrant des wagons plats s’y activent. Ces dernières sont des BB 60000 acquises auprès de la SNCF, dont la numéro 60020 à une extrémité.

60020 ETF - Vingt-Hanaps - 24/02/2021
60020 ETF – Vingt-Hanaps – 24/02/2021

Le service qui sera proposé

L’autoroute ferroviaire Cherbourg-Bayonne, c’est cinq aller-retour par semaine. L’objectif est de transporter 25 000 camions par an, entre la péninsule ibérique et le Royaume Uni. Le tout, sur des wagons construits par Lohr Industries. Le train nord-sud quitterait Cherbourg vers 18 h 46 pour atteindre Mouguerre vers 9 h 25. Dans l’autre sens, départ à 16 h 29 pour une arrivée à 9 h 14, pour 950 km de trajet. Démarrage prévue début 2022.

Trains difficilement photographiables pour les amateurs sur une grande partie du parcours ( mais ça n’a pas d’importance, pourvu que ça roule 🙂 )

MAJ du 17/03/2021

Suite à la conjoncture, et à une étude plus fine des horaires, des modifications sont apportées à ce projet. Le début du service ne devrait pas être avant fin 2022 (soit un retard de près de 18 mois par rapport au projet initial), et les horaires décalés d’environ une demi-heure (pour le moment).

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One thought on “Autoroute ferroviaire Cherbourg-Bayonne.

  1. Bonjour,retour du fret de transit entre Mezidon et le Mans et à fortiori sur le tronc commun Surdon Argentan. Bonne nouvelle, en espérant que ce trafic une fois lancé sera perennisé. Bonne journée.

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