Quelques souvenirs sur les EAD

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UM X 4758/X 4700 - Argentan - 13/08/2004
UM X 4758/X 4700 – Argentan – 13/08/2004

Depuis près de 40 ans, il y a une rupture sur la vision que l’on a sur le matériel ferroviaire. Le TGV, nouveau design, nouvelle technologie, nouvelle conception est l’élément déclencheur d’une nouvelle idée du chemin de fer. Sont alors apparus des séries comme l’X 72500 et ses déclinaisons en Z, les X 73500, la grande série des AGC/BGC/ZGC.

L’apparition de ces nouveaux engins entraine la disparition de la plus importante série d’autorails: les EAD

X 4777 - Macé - 21/08/2009
X 4777 – Macé – 21/08/2009

Les principales sous-séries

Dans leur état d’origine, en version modernisée ou en version spécifique à la Basse-Normandie, les X 4500, X 4750 et X 4790 ont marqué de leur empreinte leur passage sur les lignes normandes. En lieu et place des X 3800, X 2400 et autres X 2800.

SérieMoteurPuissanceVitesse LimiteTransmissionConstructeurAnnées mise en service
X4301/X 4451POYAUD C6150 SR T331 kW6 Cyl. en ligne120 km/hMécaniqueANF1963/1970
X 4501/X 4626SAURER SDHR349 kW6 Cyl. en ligne120 km/hMécaniqueANF1963/1970
X 4630/X 4742SAURER SDHR349 kW6 Cyl. en ligne120 km/hHydrauliqueANF1971/1977
X 4750/X 4789SAURER SDHR440 kW6 Cyl. en ligne140 km/hMécaniqueANF1977/1978
X 4790/X 4796SAURER SDHR440 kW6 Cyl. en ligne140 km/hMécaniqueANF1981

Et en Normandie ?

La Normandie a vu circuler 3 sous-séries d’EAD. Toutes affectées à Sotteville, elles servent à éliminer ou écarter des engins plus anciens: X 2400, X 2800, X 3800.

X 4501/X 4626

X 4524 - Argentan - 25/03/2005
X 4524 – Argentan – 25/03/2005

1985, c’est la création de l’affectation de Sotteville (16 unités). Elle permet le retrait des X 3800 sur Argentan-L’Aigle, Argentan-Dreux et Argentan-Granville.

X 4750/X 4789

X 4777 - Argentan - 02/08/2009
X 4777 – Argentan – 02/08/2009

C’est en 1977 que les X 4750 s’installent à Sotteville (17 unités). Ils sont engagés entre Rouen et Caen, et sur l’axe Rouen-Mézidon-Le Mans-Tours (avec les X 4900). Ce qui permet l’abaissement des temps de parcours et la réaffectation des derniers X 2400 à Rennes.

X 4790/X 4796

X 4790 - Vignats
X 4790 – Vignats

Arrivés en 1981 au dépôt de Sotteville, les sept X 4790/X 4796 assurent les relations Paris-Bagnoles de l’Orne et Paris-Granville. Ils ont les mêmes caractéristiques que les X 4750. Seule, l’aménagement intérieur est spécifique: utilisation de sièges individuels type Z2 au lieu de banquettes, réduction de la surface du fourgon pour aménagement d’un local avec emplacement handicapé et couchette. La livrée extérieure fait preuve d’originalité: chamois et gris avec filets rouges dont la croix de St Olaf à l’avant.

Avec 47 places assises en 2eme classe (contre 60 pour un X 4750), ils sont vite très limités en capacité, malgré des compositions à 6 caisses (voire 7 caisses avec un X 4900). Les rames tractées Corail les remplacent dès 1986 sur les Express.

Modernisés ou non-modernisés?

Au début des années 80, les Régions françaises et les voyageurs font pression sur la SNCF, mettant en avant l’ancienneté des EAD. Une mise à niveau s’avère nécessaire. D’autres séries, X 2800 et RGP monomoteur, avaient bénéficié d’une modernisation, quelques années auparavant.

X 4796 - Pertheville-Ners - 14/10/2011
X 4796 – Pertheville-Ners – 14/10/2011

L’amélioration porte sur le confort des passagers et la sécurité des conducteurs. Cette opération est le fruit d’un partenariat entre la SNCF (mise à disposition du matériel, prise en charge des coûts de révision, et des frais d’études) et les Régions (financement de la modernisation).

Je n’entrerais pas dans les détails concernant cette modernisation. globalement, elle porte sur la sécurité des conducteurs, avec une nouvelle cabine de conduite…

X 4751 - Argentan - 24/04/2009
X 4751 – Argentan – 24/04/2009

… de nouveaux aménagements intérieurs, favorisant le confort des voyageurs, et rendant le trajet dans un EAD aussi agréable que dans d’autres matériels, récents ou modernisés. Enfin, les Régions optèrent pour des couleurs d’engins à choisir parmi le bleu Isabelle, le vert, le rouge, le jaune ou la couleur standard SNCF

UM3 X 4752/X 4700 - Argentan - 30/06/2006
UM3 X 4752/X 4700 – Argentan – 30/06/2006

Ces améliorations ont quand même eu pour conséquence un alourdissement du matériel. La motorisation étant restée la même, les performances ont pâti de ce surpoids avec des montées en vitesse plutôt laborieuses.

40 % du parc EAD fut ainsi traité. Et jusqu’à leur radiation, on vit cohabiter les modernisés et non-modernisés.

X 4751/X 4777 - Argentan - 09/08/2009
X 4751/X 4777 – Argentan – 09/08/2009

S’effaçant devant l’arrivée des X 72500, résistant aux X 73500, du moins en Normandie, ils finirent par lâcher prise à l’arrivée des AGC.

Ces engins auront laisser un bon souvenir aux amateurs et à certains conducteurs, nostalgiques de la conduite à l’ancienne 🙂 (et un peu moins aux clients de la SNCF)

UM3 X 4791/X 4750 - Argentan - 19/05/2006
UM3 X 4791/X 4750 – Argentan – 19/05/2006
X 4791 - Argentan - 06/05/2015
X 4791 – Argentan – 06/05/2015

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One thought on “Quelques souvenirs sur les EAD

  1. Bonjour
    J’ai quelques souvenirs avec les EAD .
    Dans l’association où je sévissais il y en avait plusieurs , et dans mon cas je suis passé de la conduite du Picasso à celle du EAD . toujours dans le cadre associatif , suis allé faire de la récup de pièces et aménagements pour les entretenir sur de vieux engins , changé des vitres , peinture , etc .
    Ce sont des engins sympa .

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