De la documentation à disposition.

image_pdfimage_print

En cette fin de triste année 2020, je vous mets à disposition tous les documents que j’ai pu numérisé, au format PDF.

Depuis 35 ans, j’ai pu collecter un certain nombre de documents de toutes sortes, par achat, récupération, don…

Posséder c’est bien, partager c’est mieux. En cette ère du numérique, il faut numériser ce qui peut l’être, et faire profiter les amateurs. Je dois cependant faire face à certains problèmes techniques. Le format des documents, leur état, ou leur volume nécessite du soin, de l’ingéniosité (numérisation partielle, recomposition,…). J’ai pu profiter d’un scanner A3 lors de ma vie professionnelle (c’est maintenant du passé). Seul aujourd’hui le format A4 est possible à mon niveau. Ce qui élimine hélas une partie de la collection.

Mes premiers documents numérisés l’ont été avec des scanners à plat Epson puis Canon. Puis les imprimantes multifonctions sont apparus (HP, Epson). Le seul format A4 peut-être utilisé. Bien utile et suffisant pour une partie de ce que j’ai à faire. Pour les A3, j’ai donc eu la chance, lors de mon activité professionnelle, d’utiliser la machine de mon entreprise. Mais il me reste encore pas mal d’archives au format supérieure au A4. Il y a bien cette solution mais il me reste à en étudier la rentabilité par rapport à mes archives restantes.

En ce qui concerne la SNCF, beaucoup de documents proviennent de l’Equipement. La fermeture de sections locales m’a permis de récupérer, de trier et ensuite de conserver ce qui est intéressant. Le reste provient d’achats ou de dons.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suscipit at risus Nullam felis vel, efficitur. dapibus felis ut elit. dictum