La situation de la gare d’Argentan, il y a 60 ans.

image_pdfimage_print

À la croisée des lignes Paris-Granville et Le Mans-Mézidon-Caen/Rouen, la gare de Caen a longtemps nécessité la présence des trois services de la SNCF : EX, MT et VB. Les installations comprennent une gare de belles dimensions, ses chantiers voyageurs et marchandises, des voies de triage, un grand dépôt avec ses ateliers et une section Voies et Bâtiments.

L’Établissement d’Argentan comprend la gare d’Argentan et onze gares environnantes. Argentan est donc située au croisement des lignes Paris-Granville et Le Mans-Mézidon-(Caen/Rouen). La première, qui ne dessert que des localités moyennes, est un important maillon des échanges Paris-Basse-Normandie. La seconde est la base des relations Nord-Sud de la région Ouest.

Vue aérienne – 1966 – Photo: Central Photo Caen – Archives Municipales Argentan – Cliquer sur la photo pour une vue grand format

Le trafic journalier est relativement important. On compte 32 trains voyageurs réguliers et 30 marchandises.

En 1965, la gare délivrera plus de 104 000 billets. Pour les marchandises, plus de 108 000 wagons ont été triés. Les trains venaient des triages du Mans, Trappes ou Mézidon. De nouveaux trains étaient formés et repartaient vers Granville ou la région parisienne. Le trafic sur les deux lignes précitées atteignait les 10 000 T/jour.

Pour ce service, la gare centralise les réceptions et expéditions d’Argentan et des communes environnantes. Des correspondants SNCF assurent alors la desserte alentour par trois circuits routiers.

Toujours en 1965, le service expédiera plus de 18 000 colis et 1100 T de colis de + de 50 kg. La réception portera sur 38 000 colis et 1800 T.

Cet établissement EX comptait près de 106 agents.

Il y a deux subdivisions dans cet établissement Matériel et Traction qu’est le dépôt : La conduite et l’entretien.

Situation 08/03/1956 – Cliquer sur la photo pour une vue grand format

La fin de la vapeur approche. Le dépôt compte à cette date 47 locomotives à son effectif. Vingt-sept 141 P assurent le service voyageurs, des messageries et des marchandises. Les vingt 141 R se chargent quant à elles du service de marchandises lourd. Une centaine d’agents, mécaniciens et chauffeurs, sont affectés à leur conduite.

141 P 222 – Argentan – 02/07/1967 – Photo: Bernard Harrison 
141 R sur pont tournant 24 m – Argentan

Il y a aussi tout ce qui est autour de la conduite, dans un dépôt : parcs à combustible, toboggan, grues hydrauliques et locaux pour le personnel roulant.

La deuxième subdivision du Matériel concerne l’état des locomotives. Le nettoyage, l’entretien, la réparation ou la révision de ce matériel est nécessaire. Deux cents-quinze agents assurent ces différents travaux dans de grands ateliers.

La SNCF entame sa mutation. La vapeur va très rapidement laisser sa place aux engins diesels. Cette dernière nécessite moins d’installations fixes, a un rayon d’action plus important, concentrant donc les locomotives dans moins de dépôts. L’emplacement d’Argentan laisse espérer le maintien d’une petite activité (création d’une station service), devenant un dépôt-relais.

Ce service entretient la voie, les bâtiments, les ouvrages d’art et la signalisation. Trois districts dépendent de celui d’Argentan et une circonscription signalisation.

Le personnel pour l’entretien des voies se répartit tout au long des lignes. Ce qu’il ne fait qu’il y a seulement 50 agents en résidence à Argentan.

Pour les travaux de bâtiments et de génie civil, la SNCF travaille avec des entreprises privées.

Dépôt d’Argentan – Vers 1968

Argentan abrite aussi d’autres services annexes.

Deux médecins de la ville se chargent de la médecine de soins, et un autre de la médecine du travail. Une infirmière tient la permanence du cabinet médical.

Une assistante sociale représente le service social sur une zone couvrant la circonscription de la voie…

Enfin, un économat assure le ravitaillement des cheminots.

Pour loger une partie de ses 480 employés, la SNCF dispose de 135 logements en propriété, ou en participation dans des sociétés HLM. Il est aussi fait appel à la propriété privée pour le reste du personnel.

À cette époque, le monde cheminot tient une place importante dans la population argentanaise. Dans les années qui vont suivre, une mutation importante va entrainer un déclin irrémédiable. Soixante ans après, si les services existent toujours, les effectifs sont nettement moindres. Une poignée de conducteurs, une poignée d’agents de SNCF Réseau, et une poignée d’agents SNCF Voyageurs et de SNCF Gares & Connexions assurent encore du service.

Please follow and like us:
fb-share-icon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *