Un mois d’avril bien chargé, notamment avec le retour du beau temps.
Ce n’est pas une blague
Dix ans après son dernier passage à la carrière de Chailloué, l’€ 4025 Europorte est de retour. Elle assure la traction du train 420703 L’Oraille-Elbeuf St Aubin pour le compte d’ETF. Elle est vue ici, s’approchant d’Argentan le 1er avril 2025.

Le même train, la même machine le 16 avril 2025.

Une autre revenante
Ce 5 avril 2025, la CC 65512 de l’
effectue son premier voyage, dans sa nouvelle vie. Un AR entre Vierzon et Le Mans. La BB 67613 de la est dans la composition du train, au cas où. Elle n’aura pas à intervenir, la CC s’acquittant avec honneur de sa tâche. Ci-dessous, elle assure le tour du Mans, avant son retour vers Vierzon.
Quel plaisir de voir et surtout d’entendre celle qui fut une besogneuse, sur la Grande Ceinture, puis dans une entreprise de travaux ferroviaires. Peu après son départ du Mans, elle traverse la gare d’Arnage « à pleine vitesse » au train 801447.

Mis en service entre 1955 et 1959, les 35 machines construites (060 DA 1-35) auront une première vie à la SNCF sur la Grande Ceinture. Elles seront renumérotées CC 64000 en 1962, puis CC 65500 en 1966. Les premières radiations débutent en 1981. Cinq locomotives seront rachetées par des
. Dont la CC 65505 (Drouard)…
… et la CC 65507 (Seco-DG).

Ci-dessous, les caractéristiques de ces machines. Cliquer sur la photo pour une meilleure visibilité
Leur deuxième vie les mènera sur les chantiers de construction des lignes à grandes vitesses. Une quinzaine de machines connaitra aussi les rails des Houillères du Bassin de Lorraine. Elles quitteront définitivement la scène ferroviaire en 2005, sauf les CC 65506 et CC 65512.
Le jaune est de retour
Il y avait très longtemps que le jaune intense du colza était apparu sur mes photos. Comme sur celle représentant le train Hexafret 489344 reliant Valognes à Sibelin. En ce 16 avril, la BB 75446 tracte une rame composée de conteneurs et wagons « châteaux ».

Sur le 857118 de ce même jour, c’est une explosion de couleurs entre le train et la nature. L’ex-Transilien B 82540 se dirige vers le Mans, en provenance de Caen.

Dans le même cadre, mais en sens opposé, l’X 76518, nouvellement rénové, assure le 857109, le 17 avril 2025.

Seules…
Quelques circulations
agrémentent nos sorties. L’€ 4001-3977 se dirige vers Caen, puis Cherbourg. Elle devrait assurer le premier train de l’autoroute ferroviaire Cherbourg-Bayonne, le dimanche 27 avril. Elle passe au droit du village d’Occagnes, sur le train 369517, le 23 avril 2025.
D’une autre génération, cette V 211 de chez TSO arrive de Valenciennes, au train 813750 et approche d’Argentan, toujours le 23 avril 2025. Elle y assurera des trains de travaux.

Cette année, le jaune est donc une couleur très présente dans la campagne ornaise. Tout comme le vert d’ailleurs. La BB 60081 vient de déposer une rame de wagons pour l’Infra en gare d’Argentan. Elle retourne à Sotteville, marche 363999. Elle est ici sur la commune de Montabard, le 24 avril 2025.

Ou avec une rame.
Cette BB 60081 avait été vue la veille sur le train 816785, Argentan-Sotteville, rapatriant une rame de trémies. Sous la pluie normande, elle va passer Occagnes, le 23 avril 2025.

C’est sous le soleil que cette UM de BB 75000 (BB 75081/BB 75069) vient de quitter la carrière de Vignats, et qu’elle se dirige vers Sotteville. Vingt-deux trémies composent ce train 66113, à Pertheville-Ners, le 29/04/2025.

On va boucler la boucle avec le train 420704 venant d’Elbeuf St Aubin et se dirigeant vers L’Oraille. En cette toute fin de journée du 29/04/2025, l’€ 4025 s’approche de son terminus et aura effectué un nouvel AR sur cette relation.

Il n’aura manqué que les premiers trains d’essais de l’Autoroute Ferroviaire Cherbourg-Bayonne. Les heures de passage dans notre région n’en facilitant pas encore la prise de vue.