Let’s rock’n’roll…

image_pdfimage_print

Effectivement, on peut le chanter: en avant la musique. Depuis près de 10 mois, dans mon cas, la musique live avait cessé de vivre. Les circonstances avaient réduit les musiciens au silence, les techniciens au repos forcé, le public à ne plus sortir.

Depuis quelques jours, même si c’est encore fragile, le cours de la vie semble reprendre. Et la Fête de la Musique peut-être le moment rêvé pour renouer avec les concerts. Mais dans les faits, ce n’est pas tout à fait le cas. Entre les municipalités qui n’ont pas pris de risques à l’organiser, celles qui ont accepté tardivement, ce 21 juin 2021 fut assez chaotique.

Mais il y a eu des rayons de soleil, enfin si l’on peut l’écrire ainsi vue la météo de ce jour, comme à Orbec.

Fête de la Musique - Orbec - 21/06/2021
Fête de la Musique – Orbec – 21/06/2021

L’organisation avait bien fait les choses. Dans un endroit clos, à coté du centre culturel, trois groupes ont été invité à partager leur musique, très américana 🙂 : Terry Scott Band, Larry and The Spirit Of Memphis, et les Witch Doctors.

Terry Scott Band

Tout commence avec Terry Scott, accompagné par le saxophoniste Chris Maillet. Une heure de standards country, rock, blues. Terry Scott était le chanteur du groupe Heaven, qui partagea l’affiche du festival de l’Ile de Wight 1970 avec Hendrix, Dylan, Joe Cocker et d’autres … Lors de la tournée du Jeff Beck Group en France, en 1972, à laquelle participait Heaven, Terry Scott découvrit la France, et décida d’y rester. Il a côtoyé des artistes comme Willam Sheller, Nino Ferrer, Jacques Higelin…

Terry Scott - Orbec - 21/06/2021
Terry Scott – Orbec – 21/06/2021

Larry And The Spirit Of Memphis

C’est au tour de Larry And The Spirit Of Memphis de se présenter. Comme le nom du groupe le laisse supposer, nous avons eu droit a des standards, en version originale ou en version française, . Malgré la pluie qui s’était invitée, Larry et sa bande assurent et captivent le public. Les premiers pas de danse sont exécutés malgré “l’interdiction “. Accompagné de Miss Bridget à la basse, d’Eric Michel à la guitare et de Frank Bisson à la batterie, Larry Lacoste exécute avec justesse sa prestation. Un petit reproche cependant. Le groupe semble être sur la réserve. Il manque cette petite étincelle de folie qui aurait rendu le show presque parfait.

Larry Lacoste et Bridget - Larry & the Spirit of Memphis - Orbec - 21/06/2021
Larry Lacoste et Bridget – Larry & the Spirit of Memphis – Orbec – 21/06/2021
Eric Michel - Larry & the Spirit of Memphis - Orbec - 21/06/2021
Eric Michel – Larry & the Spirit of Memphis – Orbec – 21/06/2021

Les Witch Doctors

C’est au tour du trio normand de monter sur scène pour clôturer cette soirée. Trio sur le papier, c’est à quatre qu’il se présente, puisque l’ami Laurent Choubrac s’est joint au groupe.

Les Witch Doctors - Orbec - 21/06/2021
Les Witch Doctors – Orbec – 21/06/2021

Le concert débute avec des titres des 3 albums du groupe: Du Sang Dans La Bouche, Tenir Debout, 14 heures par jour, Je Te Le Dois, etc … A noter l’apparition de Chris Maillet (saxophone) du Terry Scott Band sur Je Vais Où Le Vent Me Porte

JC Pagnucco & Chris Maillet - Orbec - 21/06/2021
JC Pagnucco & Chris Maillet – Orbec – 21/06/2021

… Il apporte une petite touche particulière à ce morceau. Après l’intermède du beau Omaha, titre écrit et chanté par Laurent, figurant sur le split album Va Savoir Où Ce Chemin Nous Mène, quelques autres titres des Witch avant une deuxième partie bouillonnante.

Laurent Choubrac - Orbec - 21/06/2021
Laurent Choubrac – Orbec – 21/06/2021

Interprétant des standards des Stones, de Dylan, Ray Charles ou de Chuck Berry, la machine s’emballe. Terry Scott rejoint la bande pour deux titres…

JC Pagnucco & Terry Scott - Orbec - 21/06/2021
JC Pagnucco & Terry Scott – Orbec – 21/06/2021

… et une débauche d’énergie des musiciens sur des morceaux comme Unchain My Heart, Let It Rock ou Great Balls Of Fire. Quelle jouissance de voir les guitares de Laurent et de Manu ainsi que le saxo de Chris “s’affronter” sur le devant de la scène. Et dans le public, ça danse.

En résumé, le groupe a fourni une prestation une nouvelle fois de haut niveau. L’envie peut-être. JC en meneur de bande, toujours aussi efficace au chant et à la basse, un Olivier fidèle à lui-même à la batterie, Laurent et Manu, deux guitaristes complémentaires, et la participation de Chris Maillet, le saxo, en deuxième partie ont fait que ce set était top.

Olivier Gebenholtz, Chris Maillet & Emmanuel Desnos - Orbec - 21/06/2021
Olivier Gebenholtz, Chris Maillet & Emmanuel Desnos – Orbec – 21/06/2021

Et tout ce monde présent à Orbec a été heureux de cette soirée: les musiciens, le public et les techniciens. Pensées à Dédé et à Nounours qui assurèrent la partie technique de cette soirée. Pour eux aussi , c’est un soulagement de reprendre la route.

Et maintenant…

Pour les groupes locaux comme ceux ci-dessus, l’espoir de pouvoir rejouer régulièrement est présent. Les dates de concert affluent en particulier pour les Witch Doctors. L’envie de renouer durablement avec la scène, ce qui leur manque, le moyen de pouvoir travailler sur les projets, mis en sommeil par la pandémie, et aussi de renouer le contact avec le public. Contrairement aux “stars”, c’est leur seul moyen d’exister.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *