L’Histoire se répète

image_pdfimage_print

Dans tous les domaines. Celui des tramways dans les villes en est un exemple.

Et Caen ne déroge pas à la règle. Après avoir fermé en 1937, un service existant depuis la fin du XIXe/début XXe , le tramway est de retour dans la ville.

 Ligne T3 - Station Collège Hawking - Rame 16
Ligne T3 – Station Collège Hawking – Rame 16

Et même si Caen a malheureusement choisi une voie bâtarde entre 2002 et 2017 avec le TVR de Bombardier. Or, ce mode de guidage est un échec et la Ville prend l’initiative de le remplacer par un tramway sur rail.

Dès la fin du XIXe siècle, Caen connait le tramway, à traction hippomobile dans un premier temps, puis électrique dès 1901.

Mais très rapidement, ce mode de transport en commun disparaît (1937), pour laisser la place au monde automobile (bus et voitures).

Le nouveau tramway est inauguré le 27 juillet 2019 à Caen. L’occasion pour les caennais de découvrir les nouvelles rames et à TWISTO, le gestionnaire, d’essuyer les plâtres de cette première journée d’exploitation.

Il a fallu un peu plus de 18 mois pour modifier les 2 lignes existantes (TVR vers Tramway) et la construction d’une 3eme ligne.

Ligne T3 - Station Rostand-Fresnel - Rame 9
Ligne T3 – Station Rostand-Fresnel – Rame 9

Le tramway aujourd’hui

3 lignes sillonnent la ville de Caen:

  • T1 entre Hérouville-St Clair et Jean Vilar à Ifs
  • T2 entre Campus2 à Caen et Presqu’ile à Caen
  • T3 entre Château Quatrans à Caen et Collège Hawking à Fleury sur Orne où se situe le dépôt.

Le Citadis 305, commandée à 23 exemplaires, mesure 33 m de long, peut transporter plus de 210 passagers. Il comprend 6 portes doubles par face.

Ligne T1 - Station Jean Vilar- Rame 2
Ligne T1 – Station Jean Vilar- Rame 2

il bénéficie d’un éclairage 100% à LED avec diffuseurs pour homogénéiser la source lumineuse, de 6 écrans d’informations voyageurs extra-large, de grandes surfaces vitrées couvrant 45% du tramway et propose des prises de recharge USB.

 Ligne T1 - Station Jean Vilar- Rame 2
Ligne T1 – Station Jean Vilar- Rame 2
Please follow and like us:
fb-share-icon

One thought on “L’Histoire se répète

  1. Un tramway sur une plateforme construite pour le tvr, avec en conséquence des courbes importantes, un nombre de croisements et de feux impressionnants, ce qui crée lenteur et bouchons à venir dans Caen.
    Il fallait un tramway en 18 mois….il est là.
    Mais il a des prises usb, c’est le plus important…..
    Le citadis est un superbe tramway à utiliser sur un plan de voies étudié.
    Heureusement il y a le plan B, le bus mis en place dès soucis du tramway.
    Le bus plan B n’est pas une plaisanterie, il a déjà circulé en ce mois d’août 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *