Première revue de kiosque

image_pdfimage_print

Nouvelle rubrique en ce début d’année 2021. Ma petite revue de presse, à priori trimestrielle, sur ce que j’ai pu lire et retenir.

Blues, blues, blues

Rien à voir avec la période difficile que je viens de traverser, mais en lien avec la revue Blues Magazine, trimestriel dont le n° 99, premier numéro de l’année 2021, vient de sortir.

Lecteur relativement récent de cette revue, j’ai vite apprécié le concept. Interviews, sagas, et autres chroniques agrémentent cette revue petit format.

Donc, dans ce numéro, des interviews de musiciens étrangers, dont l’irlandais Johnny Gallagher, l’américaine Bette Smith, ou l’harmoniciste espagnol Mingo Balaguer.

Avantage de Blues Magazine, rédigé par des passionnés, c’est la part laissé au artistes francophones. Des plus connus, Fred Chapellier, Gaëlle Buswel, Philippe Ménard aux plus méconnus Dust’in Roses ou Blue Fever.

Blues Magazine, c’est aussi l’histoire profonde du blues, sous tous ses aspects : musical bien sûr, mais aussi de tout ce qui gravite autour. L’occasion de découvrir de talentueux inconnus.

Et enfin, ne pas oublier les chroniques de livres, DVD et CD.


L’art et la manière de manoeuvrer

Changement de domaine avec la sortie d’un hors-série de Loco-Revue sur la manoeuvre dans le modélisme ferroviaire. Mais pas que…

Rédigé par Jean Cuynet, ce hors-série nous explique de façon ludique et didactique que le chemin de fer, ce n’était pas que de long trains voyageurs ou marchandises entre de grands centres, mais aussi toute une activité de fourmis dans de petites gares, de petits embranchements particuliers. Et tout celà selon des règles bien établies.

Et si les différents cas de figure sont illustrés pour le modélisme, un rappel de la réglementation dans le chemin de fer réel appuie un peu plus la démonstration.

Un numéro à ajouter à sa bibliothèque, et surtout, ne pas oublier d’en appliquer les préceptes sur son réseau.


Pechusclat, du Om

C’est le dernier numéro 2020 de Rail Miniature Flash (n° 651) qui a attiré mon attention. Tout d’abord, la présentation du réseau Om de Robert Goyvaerts, nouveau venu dans le monde du modélisme ferroviaire mais néanmoins avec talent.

Autre sujet, l’évocation d’un projet basé sur la gare de Brouvelieures, située sur l’ancienne ligne Bruyères-Rambervilliers-Mont sur Meurthe. Projet complété par la construction de machines ayant circulé sur la ligne: la 030 T Meuse d’AMF87 et de la 040 T Fives-Lille sur base Klein-Modellbahn.

Un dossier bâtiment complète ce numéro

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *