Une exposition virtuelle par défaut

image_pdfimage_print

En cette période sanitairement difficile, les expositions de modélisme ferroviaire, comme les autres d’ailleurs, sont annulées (au mieux reportées).

Dans l’attente d’y remettre physiquement les pieds, nous allons, de façon virtuelle, visiter ce que la toile met à notre disposition: les vidéos Youtube.

Je vais ainsi vous présenter, sans ordre de préférence particulière, quelques coups de cœur de ce que j’ai pu trouver sur le net.

Damyville & Caux (HO)

Cette chaine Youtube présente une série de vidéos sur le réseau de Damyville, de Daniel Cabane, mais aussi d’autres réseaux: Hugoville (voir aussi le Loco-Revue n° 883 de février 2021), Surzillac ..

Luzy en 1965 (HO)

Luzy, c’est un réseau extraordinaire. Disons plutôt que c’est son auteur qui l’est. Renaud Yver a commencé ce réseau depuis de nombreuses années. Alors que l’on croit qu’il est terminé, son auteur nous refait un quartier de ville, ou carrément une gare terminus en trois coups de cuillère à pots. Et pour ne rien gâcher, il nous gratifie de vidéos explicatives mais aussi de vrais petits courts métrages au travers des petites histoires d’Albert.

Le dépôt de Pointzérault (HO)

Une œuvre d’un autre artiste: François Dubois. Un magnifique dépôt électrique 1500 V à l’échelle HO. Et pour en savoir un peu plus, je vous invite à acheter le dernier HS 77 de Loco-Revue. Vous y découvrirez la construction intégrale de cet ensemble.

Le dépot de Poinzérault à l'échelle HO de François Dubois
Le dépot de Poinzérault à l’échelle HO de François Dubois

Pour les vidéos, je suis moins fan. Si les histoires racontées sont biens, l’utilisation, à mon sens abusive, de la brume gâche le travail effectué par François. En voici cependant une.

Même les petites échelles (N)

Si le HO est l’échelle la plus répandue, d’autres échelles cohabitent, dont le O (1/43.5e) et le N (1/160e).

Et en qualité, le N se hisse au niveau de ses consœurs. Exemple ci-dessous avec quelques vues de 5 réseaux.

Ce qui précède n’est qu’une toute petite partie de ce que vous pouvez trouver sur la toile. Pour y trouverez aussi des tours de mains, de tutos pour la construction d’un réseau, l’amélioration des modèles,…

Mais c’est avec impatience que le retour des expositions est attendu. peut-être en fin d’année, plus surement en 2022.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elit. ut quis libero dolor. felis luctus odio tempus Praesent