L’ombre du parasol, en cette période de confinement,incite à la rêverie ou aux souvenirs et diverses réflexions. L’une de ces réflexions porte sur ce que j’ai pu écouter en cette année 2019, la première d’une retraite bien méritée 🙂
Ce temps libre, et seul à la maison, me permet d’écouter la musique que j’aime, à un bon niveau sonore, et sans déranger les voisins.
J’ai fait le tour de ce que j’ai le plus écouter durant cette année. Il y a un peu de tout: du vieux, du récent, de l’américain, du français, de l’international et du régional.
Je ne vais pas vous étonner en disant que le morceau le plus écouté est un titre des Witch Doctors. Ma playlist n° 1 ne comprend d’ailleurs que les titres des 3 albums du groupe, plus les albums solos de Jean-Christophe PAGNUCCO et de Laurent CHOUBRAC.
LES WITCH DOCTORS
J’ai tout donné – Born On The Bocage
Dans un style tout différent, le titre Aces of Spades de Motorhead (tout comme l’album) est beaucoup passé. J’aime beaucoup Lemmy Kilmister, tant le musicien que l’homme.
MOTORHEAD
Aces of Spades – Aces of Spades
Ce qui fut une découverte pour moi en début 2019, c’est l’album de Greta Van Fleet, avec un air zeppelinien prononcé: Anthem Of The Peaceful Army. En particulier ce titre:
GRETA VAN FLEET
Lover Leaver (Taker Believer) – Anthem Of The Peacefu Army
Dans le blues, le blues un peu crade, un peu punk, très rural, il y a Left Lane Cruiser. Un duo ou trio selon les époques, dans lequel J.F. Evans nous assène son énergique jeu de guitare.
LEFT LANE CRUISER
Neighborhood – Rock Them Back To Hell
Un trio new-yorkais a aussi marqué mon année 2019, même si le titre le plus écouté est sur un album de 2014. Daddy Long Legs est un groupe un peu déjanté, surtout sur scène, ou il nous balance un rock’n’roll survolté et déjanté.
DADDY LONG LEGS
Motorcycle Madness – Blood From A Stone
C’est le hasard qui m’a fait connaitre Endless Boogie. Surtout l’album Long Island. Des morceaux variant de 6 à 14 mn, hypnotisant, lancinant ou remuant. Outre The Savagist ou On Cryology, Général Admission est mon préféré.
ENDLESS BOOGIE
General Admission – Long Island
Revenons à la scène française avec un artiste dont j’ai loupé le parcours: Paul Personne. La sortie de Funambule m’a fait découvrir ce bluesman de talent, et j’essaye de rattraper le temps perdu. Sur son dernier album, j’ai retenu Les Autres mais les autres titres sont de la même veine.
PAUL PERSONNE
Les Autres – Funambule
Si je devais faire un ratio écoute/semaine, 2 titres viennent largement en tête: Marie était si belle de Laurent Choubrac et Tony Joe de Jean-Christophe Pagnucco.
Sortie en fin d’année, le split album de nos deux compères a enchanté nos oreilles. J’ai particulièrement aimé les chansons hommage de Laurent…
LAURENT CHOUBRAC
Marie était si belle – Va savoir ou ce chemin nous mène
… et de Jean-Christophe.
JEAN-CHRISTOPHE PAGNUCCO
Tony Joe – Va savoir ou ce chemin nous mène
En y regardant de plus près, c’est tout simplement le récapitulatif des articles de 2019. Sauf pour Motorhead, mais ce sera pour la fin de cette année 🙂
Mais j’ai aussi écouté beaucoup d’autres choses: les Rolling Stones (période 1963/1975), Led Zeppelin, Status Quo (du premier à Live’77), Deep Purple (1968/1974), Cream, Yarbirds,….