Les maisons de PN Ouest

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L’architecture des bâtiments ferroviaires dépend de certains facteurs: leur lien et leur date de construction.

Construits dès l’origine des lignes qu’ils équipent, les styles sont aussi divers au sein d’une même région ou Ancienne Compagnie

La région de l’Ouest SNCF, héritière des réseaux Ouest et Etat en est l’exemple. Si on doit hiérarchiser les styles, on peut dire qu’il y a 4 niveaux:

Ouest SNCF
Ouest-Etat
Cie de l’Ouest / Cie de l’Etat
Cie de l’Ouest + Cies absorbées / Cie de l’Etat + Cies absorbées

Le style architectural des bâtiments évoluent aussi selon la date de construction des lignes que ceux-ci équipent.


Les PN type Orléans à la mer

Le projet de réseau d’Orléans à la mer ne se concrétise pas mais permet cependant la construction de lignes dans des régions mises à l’écart.

Passage à niveau - Couterne
Passage à niveau – Couterne

En ce qui concerne l’Orne, Les lignes Alençon-Domfront, Couterne-La Ferté Macé, les lignes au départ de Mortagne au Perche vers Ste- Gauburge et Mézidon ou Bernay, vers L’Aigle, vers La Hutte-Coulombiers font partie de ce vaste projet.

Les maisons de PN sont des bâtiments de base carré et de toiture en bâtière.

Infographie: Jean-Paul Foitet ( Ed Loco-Revue)

Ils sont désignés sous le type “Orléans à la mer” jusque sous la SNCF région Ouest.

L’entrée est coté route. Le rez-de-chaussée n’a qu’une seule pièce, et l’étage 2 chambres. Un cellier y est accolé.


Les PN type 1 Ouest

Ces PN ont fait leur apparition sur les grandes lignes de l’Ouest (Paris-Brest en particulier), sous la forme ci-dessous représenté.

Infographie: Jean-Paul Foitet ( Ed Loco-Revue)

Tout en conservant le plan-type, des variantes locales cohabitent. Les différences viennent des matériaux utilisés, que ce soit pour la couverture ou le gros-oeuvre.

Le type 1 est de type bas, et l’une de ses variantes porte sur une hauteur plus importante du bâtiment.

Passage à niveau - Condé/Huisne
Passage à niveau – Condé/Huisne

Il existe deux versions de ces PN: avec cellier en bout, coté opposé à la voie, ou avec sous-sol. Les dimensions et l’aménagement restent sensiblement identiques.


Les PN type 1 dit Haut

Ses dimensions de base restent proches du type 1 précédent. L’augmentation de sa hauteur permet d’avoir un étage mieux aménagé.

Ils sont présent sur beaucoup de petites lignes, et quelques lignes plus importantes. Quelquefois comme halte avec l’adjonction d’une ou deux ailes…

Halte de Cerisy Belle-Etoile (61)
Halte de Cerisy Belle-Etoile (61)

comme sa variante de “style normand”.

Barneville (50)
Barneville (50)
St Georges de la Rivière (50)
St Georges de la Rivière (50)

Ces maisons de garde sont souvent éloignées des villes et doivent permettre le logement de la famille, mais aussi de gardes extérieurs quand le service se fait en plusieurs équipes.

Pont-Erambourg (61)
Pont-Erambourg (61)

Infographie: Jean-Paul Foitet ( Ed Loco-Revue)


Les PN type Charentes

Ancêtre du réseau de l’Etat, la Compagnie des chemins de fer des Charentes est créée en 1862. Les Chemin de Fer de l’Etat la rachète en 1878.

Bâtiment de formes carrées, on retrouve ce type de PN en Normandie, sur le réseau secondaire. Les lignes Ste Gauburge-Bernay ou Mortagne (peu après la bifur de Ste Gauburge), Alençon-Domfront ou Couterne-Bagnoles de l’Orne en possèdent.

Infographie: Jean-Paul Foitet ( Ed Loco-Revue)

Beaucoup de PN ont subi des modifications, en particulier des agrandissements, tel ce PN 102 (et non 106) situé près de Fresné la Mère.


Petit aparté sur les occupants de ces maisons de garde. Il devait posséder un certificat de capacité les rendant aptes au gardiennage.

Certificat de Capacité Au Gardiennage des Passages à Niveau - 1959
Certificat de Capacité Au Gardiennage des Passages à Niveau – 1959

Une ou un garde-barrière doit effectuer deux tâches: le service des barrières et la protection des trains. De ce fait, il existe un RGS portant sur le Règlement des Passages à Niveau. L’exemplaire ci-dessous date de 1948

Eléments indissociables des PN, les barrières feront l’objet d’un futur article.

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