L’arrivée des BB 75000

image_pdfimage_print

Ma première photo d’une (ou plutôt de plusieurs) BB 75000 est d’abord pour moi une surprise. Alors que j’attends une UM de BB 67400 comme d’habitude, je vois surgir ce train de l’Infra. Mes premières BB 75000.

31 ans après la mise en service de la dernière locomotive diesel neuve (une BB 67632), la BB 75006 est réceptionnée le 21 novembre 2006.

De la famille des Primas Alstom (comme les locomotives électriques BB 27000 et BB 37000), la BB 75000 a une longueur de 20.280 m hors tout. Elle développe une puissance de 1600 kW, a une vitesse limite de 120 km/h. Sa masse est de 84 t.

UM BB 75112/BB 75466 - Montabard - 27/02/2015
UM BB 75112/BB 75466 – Montabard – 27/02/2015

C’est aussi le premier engin diesel avec un poste de conduite central avec climatisation.

Pupitre BB 75000
Pupitre BB 75000

Le moteur diesel est un MTU 16V 4000 R 41 ou R 43L à partir des BB 75401. Les 4 moteurs de traction sont des 6 FRA-4567 F, asynchrone à ventilation forcée. La capacité du réservoir est de 4000 L.

La série des BB 75000 comprend 4 sous-séries:

  • 90 BB 75001 à 75099
  • 33 BB 75101 à 75033 (interopérabilité avec l’Allemagne et le Bénélux)
  • 10 BB 75301 à 75010 (Ajout de l’interphonie)
  • 68 BB 75401 à 75468 (+ puissante et pas de câblot 1500V)

Sur la région qui nous concerne, la Basse-Normandie, les BB 75000 SNCF assurent leur service au départ des carrières de Vignats, (ici l’ancienne installation)…

UM BB 75091/BB 75086 - Vignats - 17/12/2010
UM BB 75091/BB 75086 – Vignats – 17/12/2010

… ou de Chailloué.

UM BB 75129/BB 75074 - L'Oraille - 22/03/2011
UM BB 75129/BB 75074 – L’Oraille – 22/03/2011

Cette omniprésence au départ de ces carrières ne dure que quelques années. Aujourd’hui, à part quelques trains infras au départ de Vignats, les engins SNCF ont abandonné ces trafics.

UM BB 75095/BB 75083 Infra - Fresné la Mère - 07/05/2019
UM BB 75095/BB 75083 Infra – Fresné la Mère – 07/05/2019

D’autres trafic sont ou ont été assurés par ces locomotives: des céréaliers entre Sotteville et La Hutte…

BB 75416 - Argentan - 03/09/2015
BB 75416 – Argentan – 03/09/2015

… ou des circulations exceptionnelles comme ce train de la STSI pour le transport de transformateur…

BB 75113 - Pertheville-Ners - 14/10/2011
BB 75113 – Pertheville-Ners – 14/10/2011

… ou le secours porté à un train de pèlerins en détresse et sa pauvre BB 67300.

UM BB 75121/BB 75125 - Argentan - 23/08/2011 -Pèlerin Lourdes-Flers
UM BB 75121/BB 75125 – Argentan – 23/08/2011 -Pèlerin Lourdes-Flers

Les BB 75000 continueront l’enlèvement des trains de granulats au départ de Chailloué, mais sous les couleurs d’ETF durant 2 années.

UM BB 75024/BB 75022 ETF - Argentan - 28/04/2016
UM BB 75024/BB 75022 ETF – Argentan – 28/04/2016

Enfin, les dernières circulations vues, exceptées les infras au départ de Vignats, sont les trains de céréales entre Sotteville et Connéré ou La Hutte, assurées par Lineas et ses différentes livrées. Trafic aujourd’hui abandonné.

BB 75036/BB 75019 LINEAS - Argentan - 17/10/2017
BB 75036/BB 75019 LINEAS – Argentan – 17/10/2017

Please follow and like us:
fb-share-icon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *