Ma première photo d’une (ou plutôt de plusieurs) BB 75000 est d’abord pour moi une surprise. Alors que j’attends une UM de BB 67400 comme d’habitude, je vois surgir ce train de l’Infra. Mes premières BB 75000.
31 ans après la mise en service de la dernière locomotive diesel neuve (une BB 67632), la BB 75006 est réceptionnée le 21 novembre 2006.
De la famille des Primas Alstom (comme les locomotives électriques BB 27000 et BB 37000), la BB 75000 a une longueur de 20.280 m hors tout. Elle développe une puissance de 1600 kW, a une vitesse limite de 120 km/h. Sa masse est de 84 t.
C’est aussi le premier engin diesel avec un poste de conduite central avec climatisation.
Le moteur diesel est un MTU 16V 4000 R 41 ou R 43L à partir des BB 75401. Les 4 moteurs de traction sont des 6 FRA-4567 F, asynchrone à ventilation forcée. La capacité du réservoir est de 4000 L.
La série des BB 75000 comprend 4 sous-séries:
- 90 BB 75001 à 75099
- 33 BB 75101 à 75033 (interopérabilité avec l’Allemagne et le Bénélux)
- 10 BB 75301 à 75010 (Ajout de l’interphonie)
- 68 BB 75401 à 75468 (+ puissante et pas de câblot 1500V)
Sur la région qui nous concerne, la Basse-Normandie, les BB 75000 SNCF assurent leur service au départ des carrières de Vignats, (ici l’ancienne installation)…
… ou de Chailloué.
Cette omniprésence au départ de ces carrières ne dure que quelques années. Aujourd’hui, à part quelques trains infras au départ de Vignats, les engins SNCF ont abandonné ces trafics.
D’autres trafic sont ou ont été assurés par ces locomotives: des céréaliers entre Sotteville et La Hutte…
… ou des circulations exceptionnelles comme ce train de la STSI pour le transport de transformateur…
… ou le secours porté à un train de pèlerins en détresse et sa pauvre BB 67300.
Les BB 75000 continueront l’enlèvement des trains de granulats au départ de Chailloué, mais sous les couleurs d’ETF durant 2 années.
Enfin, les dernières circulations vues, exceptées les infras au départ de Vignats, sont les trains de céréales entre Sotteville et Connéré ou La Hutte, assurées par Lineas et ses différentes livrées. Trafic aujourd’hui abandonné.