Les 19 et 20 septembre prochain, se déroulent les Journées Européennes du Patrimoine. Mais qu’elle est la définition du patrimoine?
L’UNESCO en a une définition plus précise:
Le patrimoine culturel ou historique, c’est le patrimoine :
- Architectural
- Industriel
- Culturel immatériel
- Religieux
- Agricole
En France, c’est 45 000 sites dont 15 000 bâtiments religieux. 44% du patrimoine appartiennent au privé.
Le patrimoine ferroviaire
En ce qui concerne le ferroviaire, ce sont les bâtiments (gares, rotondes,…), les locomotives (vapeurs, diesels, électriques), le matériel remorqué (voitures voyageurs et wagons), les archives, la mémoire des hommes.
Le plus emblématique reste la locomotive, qu’elle soit vapeur, diesel ou électrique. Même l’autorail brille aux yeux des amateurs.
En grande partie, le matériel roulant est aux mains d’associations qui font preuve de beaucoup de courage, à défaut d’argent et de main-d’oeuvre, pour le maintenir en état.
Et malgré les difficultés qu’elles rencontrent, ces associations nous font bénéficier, avec bonheur, du résultat de leur travail, soit au sein de chemin de fer touristique, soit par des circulations sur le réseau ferré national.
Contrairement au monde anglo-saxon, les associations françaises peinent à trouver les moyens humains et financiers. Alors qu’en France le nombre des adhérents se comptent en dizaine, c’est en centaine (voire en millier) en Grande-Bretagne par exemple.
Le partage du savoir-faire est cependant un élément fort de la sauvegarde et du maintien en état du matériel. L’exemple le plus récent est la réparation de l’X 4039 de l’ABFC par les ateliers de la TRANSVAP à Connerré. Ce qui permet de le voir de nouveau circuler sur les lignes du réseau ferré national.
Visitons ces associations…
Le week-end prochain, c’est l’occasion de mieux connaitre ces associations en les visitant.
Dans notre région, ou celle limitrophe, il y a les programmes suivants ( sous réserve de leur maintien en raison de la crise sanitaire. Se renseigner auparavant):
Les ateliers de Sotteville Quatre Mares
Présentation de la 231 G 558 dans les ateliers de Sotteville Quatre-Mares et spectacles de l’Atelier 231.
Navettes Connerré – Le Mans en autorail X 4039 les 18 et 19 septembre 2020
Avant son retour à Dijon, son lieu d’attache, le Picasso X 4039 va assurer des navettes entre les gares du Mans et de Conneré
L’occasion de découvrir le patrimoine ferroviaire préservé par cette association, que ce soit matériels roulants ou bâtiments.
De la voie étroite à St Germain d’Arcé (72)
L’association APEMVE sauvegarde et restaure du matériel à voie étroite (voie de 60 cm).
Située près de Château du Loir, sur la ligne Le Mans-Caen, la rotonde de l’ancien dépôt fait l’objet d’un gros travail de restauration.
En conclusion
Allez visiter ces associations, ou celles de votre région. Elles ont besoin de main d’oeuvre (technique mais aussi administrative, commerciale,…) ou de membres bienfaiteurs.