La classe des Class 66…

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S’il y a une série de locomotives qui me fascine, c’est bien celle des Class 66.

Habitué au design bien caractéristique de nos engins moteurs, cette locomotive d’origine anglo-saxonne détonne lors de son arrivée sur les rails français.

Class 66032 - Pertheville-Ners - 04/04/2008
Class 66032 – Pertheville-Ners – 04/04/2008

C’est son gabarit qui surprend le plus. Étudiée pour le gabarit britannique, elle semble frêle devant sa rame.

Leur arrivée dans notre région

Premier opérateur privé à opérer sur les lignes bas-normandes, ECR en fut le premier utilisateur. Au départ de la carrière de Vignats pour ce qui concerne l’Orne, à destination de la région rouennaise d’une part et Honfleur d’autre part.

66052 Class 66 ECR - Vignats - 06/05/2007
66052 Class 66 ECR – Vignats – 06/05/2007

Ce qui surprend, c’est sa silhouette: cette impression d’être taillée à la serpe. Les esthètes que sont les amateurs de chemin de fer français, ceux qui ne jurent que par Arzens, Tallon ou Cooper, n’accueillent pas très bien ces machines. On fustige ses bogies à 3 essieux alors qu’on abandonne cette technique en France. Mais s’est méconnaître la conception technique de ces bogies, nettement moins agressif pour la voie que nos bogies type CC.

Que n’a-t-on pas dit, pour combattre les nouvelles entreprises ferroviaires accédant au réseau ferré national, sur leurs locomotives.

Class 66229 - Pertheville-Ners - 04/04/2008
Class 66229 – Pertheville-Ners – 04/04/2008

Quelques caractéristiques techniques

C’est donc une locomotive diesel mise en service en Grande-Bretagne avant de rouler sur le sol français. C’est une commande de la nouvelle entreprise britannique EWS, qui souhaite renouveler son parc hérité de la British Rail, auprès de EMD qui permet l’apparition en Europe des JT42CWR, dénommées Class 66 chez les britanniques.

Un moteur diesel Général Motors 12N-710G3B-EC dote ces Class 66 de type CC. Il entraîne un alternateur GM-EMD AR8. Un moteur de traction EMD D43TRC équipe chaque essieu.

Class 66 66209 ECR - Vignats - 26/03/2019
Class 66 66209 ECR – Vignats – 26/03/2019

Les classes pèsent 126 t, pour une puissance continue de 2268 kW. La vitesse maximale est de 126 km/h.

Leur service sur les lignes ornaises

Le principal service des ces machines concerne la gare de Vignats. Mais on les voit aussi transiter sur l’axe Caen-Tours, assurant des trafics entre St Pierre des Corps et la région rouennaise.

Axion Rail à Alizay (76) entretient le matériel moteur d’ECR, en particulier les Class 66. Donc, elles passent parfois en transit dans la région.

TM Class 66 - Argentan - 01/04/2019
TM Class 66 – Argentan – 01/04/2019

Et en 2020, des trains Millet Rail circulent entre St Pierre des Corps et Martainville (76). Trains de trémies céréalières ou de citernes dont ECR assure la traction.

Class 66028 ECR - Boissei la Lande - 18/06/2020
Class 66028 ECR – Boissei la Lande – 18/06/2020

Et les Class 77

Improprement appelé Class 77, ces machines sont des Class 66 améliorées. Elles comportent quelques améliorations, dont la climatisation, et une porte supplémentaire d’accès au moteur.

Elles sont présentes sur l’autre carrière de la région, celle de Chailloué. Sous les couleurs Akiem,

Class 77 DE6310 F VFLI - Argentan - 18/04/2014
Class 77 DE6310 F VFLI – Argentan – 18/04/2014

…ou celles de VFLI, elles assurent la traction des trains de granulats.

Class 77 VFLI - Argentan - 13/11/2015
Class 77 VFLI – Argentan – 13/11/2015

Ces machines figuraient aussi au sein de l’effectif de ECR, mais il semble qu’elles aient quitter le sol français.

J’aime beaucoup ces machines au look atypique. Comme j’aime beaucoup les machines des autres opérateurs privés (€4000, GE 1206, DE 18).

Class 77507 VFLI - Pertheville-Ners - 12/09/2014
Class 77507 VFLI – Pertheville-Ners – 12/09/2014
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3 thoughts on “La classe des Class 66…

  1. Bonjour
    tes photos sont toujours aussi belles ; merçi de les publier ! j’espère pouvoir faire le MILLET cette année car rien que pour la rame ça vaut le déplacement ( de la MAYENNE ).
    je regrette déjà d’avoir louper les LINEAS dans ce secteur .
    Cordialement
    J.CRIBIER

  2. Bonjour

    J’espère aussi revoir les MILLET cette année. Du fret c’est assez rare dans le secteur. Le plus dur, c’est d’avoir les infos sur les sillons. Même si mon état de santé me tient encore éloigné des voies pour quelques temps, je suis toujours à la recherche des horaires de circulation des frets (granulats de Chailloué ou de Vignats, céréales ou huile de MILLET, nucléaire de FRET SNCF) ou Infras.

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