S’il y a une série de locomotives de la SNCF qui marque, ce sont les BB 67000/67200/67300/67400.
Dans l’Orne, les séries BB 67300 et BB 67400 assurent les trains de voyageurs et de marchandises sur les axes Paris-Granville et Caen-Tours.
J’ai la chance d’avoir connu 35 années de ces machines sur ces deux axes, en service commercial.
Les BB 67300
C’est en février 1986 que je photographie ma première BB 67300. Je viens de découvrir le chemin de fer et mes premières photos croisent ces machines. En particulier sur les trains Caen-Tours, en tête de voitures USI et Corail.
Je les voyais en tête de rames aussi différentes qu’hétéroclites. Notamment sur le Paris-Argentan de milieu de journée, tractant une rame RIB…
… ou en tête du 3602 vers Paris, réunissant lui aussi USI et Corail.
Les BB 67300 sont polyvalentes, mais dans l’Orne, elles assurent surtout la traction des trains de voyageurs entre Paris et Granville, et entre Caen et Tours. Le moteur thermique est un
Pielstick 16P4 (V16). Il alimente 2 moteurs de traction SW 9209 680 V (1 par bogie Y 210). Les BB 67300 ont une puissance de 1525 kW pour une masse de 80 t. La vitesse limite est de 140 km/h. Il y a eu 90 machines à l’effectif (70 neuves et 20 transformations de BB 67000 en BB 67300), construites par Brissonneau & Lotz (BL) et Matériel de Traction Electrique (MTE)Concernant la livrée, elle évoluera avec le temps. Outre la livrée bleue, avec ou sans flèches alu, les machines portent les livrées Corail+ , rouge ou bleu Isabelle pour la BB 67373, et Fret.
A la date d’aujourd’hui, toutes les BB 67300 sont radiés (la dernière le 18 décembre 2018)
Les BB 67400
Construites aussi par BL et MTE, les 232 machines sont plus puissantes que les BB 67300: 1765 kW. Elles bénéficient du même moteur Pielstick 16P4 que ces aînées.Les moteurs de traction sont des CTS 66.43.4 1460 V sur bogie Y 217. Leur masse est de 83.3 t, et une vitesse limite de 140 km/h.
Comme les BB 67300, les BB 67400 asurent les trains de voyageurs entre Paris et Granville et entre Caen et Tours. Seules, en UM entre elles, ou en UM avec une machine de l’autre série.
Contrairement aux BB 67300, les BB 67400 ont connu presque toutes les livrées. Du bleu, du vert, du jaune, du gris, rouge, en voyage et Corail+ . Et la particularité de la BB 67431 qui a longtemps circulé en livrée grise. Elle fut radié en livrée Multiservices en 2017.
Si les BB 67400 ne circulent plus en service commercial depuis 2015 dans la région, les machines à l’effectif de la CMR continuent de sillonner la ligne Le Mans-Mézidon. L’acheminement du matériel radié entre les différents lieux de stockage. Il reste un peu moins de 100 locomotives à l’effectif sur les 232 fabriquées.
Ces machines, on peut aussi les voir en octobre/novembre sur Granville-Argentan et retour, nettoyer les rails 3 fois par semaine (Et sur Argentan-Dreux le lundi matin). Ah les feuilles mortes !