Les affiches dans le chemin de fer des anciennes compagnies (1830/1936)…

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La concurrence entre les compagnies ferroviaires, et celle entre les stations touristiques donnent naissance à l’affichage.

L’affiche, grâce au progrès technique (lithographie), est tout d’abord touristique. Elle vante une destination. Elle devient une affiche ferroviaire dès l’instant où le nom de la compagnie ferroviaire apparait, quelque soit sa forme…

Logo comme ici en bas à droite…

… ou nom complet de la compagnie …

Le développement de l’imprimerie (suite à la loi de 1881) et la lithographie font que l’image prend le pas sur le texte.

Selon les compagnies, le thème des illustrations est différent.

Pour la Compagnie des Chemins de Fer de l’Etat, le paysage prédomine…

… alors que les chemins de fer de l’Ouest présentent plutôt des femmes souriantes ou en tenue folklorique…

Près d’une centaine d’affiches pour la compagnie de l’Ouest et plus de 220 pour l’Etat sont produites en 1830 et 1936.

Quelques illustrateurs travaillent pour plusieurs compagnies, mais la majorité le font pour une attitrée.

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