En 1934, les Chemins de Fer de l’Etat mettent en service de drôles de wagons sur les lignes normandes et bretonnes. Des wagons marchandises peints tout en blanc avec cette inscription: Camping
Il s’agit d’anciens wagons primeurs retapés, avec tout ce qui est nécessaire à la vie en communauté.
L’aménagement comprend 8 cadres en bois recevant matelas pneumatique ou sac de couchage, toilette et cuisine pour 8 à 10 personnes.
… cuisine pour 8 à 10 personnes.
Le groupe de campeurs avait le choix du lieu de stationnement du wagon.
Ce dernier est attelé à un train de voyageurs, et conduit à la gare prévue pour une durée déterminée.
Concernant le tarif, il est de 18 F/jour, 110 F/semaine ou 400 F/mois (1934). A cela, s’ajoute le coût du transport (1/2 billet 3eme classe par voyageurs pour 8 personnes mini)
En 1935, les campeurs n’ont plus le libre choix de leur destination. La Compagnie propose 10 circuits en 1935, 24 en 1936. Le parcours minimum est de 400 km pour bénéficier des avantages tarifaires.
Amélioration du service
En 1936, la nécessité de mettre en service du matériel moins spartiate se ressent.
Ainsi, la Compagnie aménage 10 voitures déclassées. Un espace toilettes (WC et douche) sépare 2 pièces principales (dortoir et réfectoire).
Le dortoir comporte 10 couchettes. Le réfectoire comprend une table, un banc, un tabouret, une desserte et 2 couchettes d’appoint
Ces voitures bénéficient du chauffage l’hiver et de l’électricité lorsqu’elles sont attelées à un train.
Inspirée d’une expérience anglaise, deux autres compagnies emboîtent le pas des Chemins de Fer de l’Etat: Le Nord et la Compagnie Alsace-Lorraine.
Par manque d’informations, on peut supposer que le service perdura jusqu’au deuxième conflit mondial