S’il y a une série de locomotives modernes que j’aime, c’est bien les Euro 4000.
Locomotive de type
, elle est une des plus puissantes d’Europe, malgré son air débonnaire, aux formes arrondies. Malgré la situation du fret en France, elle a trouvé sa place chez les opérateurs privés ( , , mais pas chez fidèle aux Class 66/77).Stadler à Valence en Espagne construit cette locomotive de conception Vossloh. Cette locomotive est conçue comme une CC à forte adhésion, apte à circuler sur des voies autres que principales.
Un moteur diesel EMD bi turbo de 16 cylindres en V type 16-710 G3C-U2 équipe cette machine. Il entraîne une génératrice AR11 qui alimente 6 moteurs de traction D43, suspendus par le nez.
Pour la version marchandises, sa vitesse limite est de 120 km/h. La capacité du réservoir atteint 7000 l. Sa masse en ordre de marche est de 123 T. Elle est préparée de construction à l’
. Son pupitre est central.Autorisé par l’
en 2010, la première machine rejoint le parc d’Europorte.En Basse-Normandie, elles ont surtout fréquentées la carrière de Chailloué. Aux couleurs d’Europorte, elles tiraient les trains de granulats pour la région parisienne, via Mézidon…
… via Le Mans
Le trafic ne dura que 3 années. Europorte a aussi assuré la livraison des Régiolis bas-normands.
Les Euro 4000 n’ont pas déserté la région pour cela. Les 2 machines d’ETF (€ 4029/€ 4030) ont assuré des L’Oraille-Persan Beaumont en 2014.
L’Oraille continue de voir ces machines aux couleurs de VFLI. C’est pour moi la plus belle livrée.
VFLI possède 35 Euro 4000, le plus fort contingent. Au départ de l’Oraille, elles desservent l’Ouest, le Nord et le région parisienne, conjointement avec des G 1206 et Class 77.
Cette série est en fin de production, son moteur ne réponds plus à la norme Euro IIIB. VFLI a commandé à Stadler une déclinaison de cette machine, l’Euro 4001, équipée d’un moteur Caterpillar C175-16 répondant à la norme.
A noter que 2 machines, originellement destinées à ETF, ont participé au projet MARATHON, en 2011, en France. les € 4027 et € 4028 ont emmené un train de 1524 m de long et de 4020 T, entre Nîmes et Sibelin. La 4027 est en tête, et commande par radio la 4028 située au milieu du train. L’opération est une réussite.
Merci pour les photos, j’adore ces machines : j’en croise une (VFLI) souvent à Massy Palaiseau (91) pour la cimenterie. Impressionnant le projet Marathon !