Les Euro 4000

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S’il y a une série de locomotives modernes que j’aime, c’est bien les Euro 4000.

Locomotive de type CC , elle est une des plus puissantes d’Europe, malgré son air débonnaire, aux formes arrondies. Malgré la situation du fret en France, elle a trouvé sa place chez les opérateurs privés ( VFLI , Europorte, ETF mais pas chez ECR fidèle aux Class 66/77).

Euro 4016 Europorte - L'Oraille - 14/02/2014
Euro 4016 Europorte – L’Oraille – 14/02/2014

Stadler à Valence en Espagne construit cette locomotive de conception Vossloh. Cette locomotive est conçue comme une CC à forte adhésion, apte à circuler sur des voies autres que principales.

Un moteur diesel EMD bi turbo de 16 cylindres en V type 16-710 G3C-U2 équipe cette machine. Il entraîne une génératrice AR11 qui alimente 6 moteurs de traction D43, suspendus par le nez.

€ 4029 ETF - Argentan - 23/07/2014
€ 4029 ETF – Argentan – 23/07/2014

Pour la version marchandises, sa vitesse limite est de 120 km/h. La capacité du réservoir atteint 7000 l. Sa masse en ordre de marche est de 123 T. Elle est préparée de construction à l’ETCS. Son pupitre est central.

Pupitre Euro 4000
Pupitre Euro 4000

Autorisé par l’ EPSF en 2010, la première machine rejoint le parc d’Europorte.

Euro 4001 Europorte - La Chapelle près Sées - 07/03/2014
Euro 4001 Europorte – La Chapelle près Sées – 07/03/2014

En Basse-Normandie, elles ont surtout fréquentées la carrière de Chailloué. Aux couleurs d’Europorte, elles tiraient les trains de granulats pour la région parisienne, via Mézidon…

€ 4024 Europorte - Argentan - 02/10/2015
€ 4024 Europorte – Argentan – 02/10/2015

… via Le Mans

€ 4016 Europorte - La Chapelle près Sées - 29/04/2014
€ 4016 Europorte – La Chapelle près Sées – 29/04/2014

Le trafic ne dura que 3 années. Europorte a aussi assuré la livraison des Régiolis bas-normands.

Euro 4014 Europorte - Argentan - 13/03/2014
Euro 4014 Europorte – Argentan – 13/03/2014

Les Euro 4000 n’ont pas déserté la région pour cela. Les 2 machines d’ETF (€ 4029/€ 4030) ont assuré des L’Oraille-Persan Beaumont en 2014.

L’Oraille continue de voir ces machines aux couleurs de VFLI. C’est pour moi la plus belle livrée.

€ 4046 VFLI - Boissei la Lande - 02/09/2016
€ 4046 VFLI – Boissei la Lande – 02/09/2016

VFLI possède 35 Euro 4000, le plus fort contingent. Au départ de l’Oraille, elles desservent l’Ouest, le Nord et le région parisienne, conjointement avec des G 1206 et Class 77.

€ 4046 VFLI - L'Oraille - 23/09/2016
€ 4046 VFLI – L’Oraille – 23/09/2016

Cette série est en fin de production, son moteur ne réponds plus à la norme Euro IIIB. VFLI a commandé à Stadler une déclinaison de cette machine, l’Euro 4001, équipée d’un moteur Caterpillar C175-16 répondant à la norme.

€ 4020 VFLI - Argentan - 21/01/2020
€ 4020 VFLI – Argentan – 21/01/2020

A noter que 2 machines, originellement destinées à ETF, ont participé au projet MARATHON, en 2011, en France. les € 4027 et € 4028 ont emmené un train de 1524 m de long et de 4020 T, entre Nîmes et Sibelin. La 4027 est en tête, et commande par radio la 4028 située au milieu du train. L’opération est une réussite.

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One thought on “Les Euro 4000

  1. Merci pour les photos, j’adore ces machines : j’en croise une (VFLI) souvent à Massy Palaiseau (91) pour la cimenterie. Impressionnant le projet Marathon !

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