Face aux accidents du travail, les compagnies de chemin de fer se lancent dans la prévention qu’à partir de 1929
Même si la sécurité a toujours été à l’ordre du jour aux chemins de fer, il faut attendre 1929 pour que le PO (Paris-Orléans) crée un service de prévention. Une étude du Bureau International du Travail montre le poids financier des accidents du travail
80 % des accidents enregistrés en 1929 ont pour origine l’inattention des victimes ou l’inobservation d’une instruction.
Le service de prévention du PO fait baisser de 18 % le nombre d’accidents en 1929, par rapport à 1928.
Les autres Compagnies suivent et mettent en place la prévention des accidents.
Le réseau de l’Etat organise des semaines de sécurité destinées à sensibiliser les cadres aux problèmes.
Cette nouvelle politique de prévention permet l’institution de délégués régionaux à la sécurité, élus par l’ensemble du personnel en 1935.
C’est à partir de cette date que les Compagnies appliquent une nouvelle méthode de recrutement, en introduisant les tests psychotechniques et psychologiques.
Le but: éliminer les candidats qui …
n’ont pas une valeur intellectuelle ou psychomotrice suffisante pour assurer un métier de chemins de fer ou qui ont une prédisposition aux accidents pouvant les rendre dangereux soit pour eux-mêmes, soit pour les autres.
Rapport du ministère des Travaux Publics de 1935
En 1935, l’Exploitation note une baisse des accidents de 33.5% par rapport aux années précédant la mise en place de la prévention.
Après guerre, la SNCF renoue avec l’esprit de sécurité. Une voiture-cinéma tourne pendant 4 mois sur les régions Sud-Est, Méditerranée et Sud-Ouest, parallèlement à la Semaine Nationale de Sécurité.
La Sécurité qui reste toujours d’actualité en dépit des progrès réalisés.
Vous trouverez ici l’intégralité de l’Instruction Générale résumant les Prescriptions à observer par les agents pour se mettre à l’abri des accidents – CF de l’Etat – 1929